Site privé indépendant de l’administration française. Service de renseignement par téléphone et d'accompagnement dans la délivrance de documents d'état civil et administratifs.

Dépôt-relais de Rimplas

 Liste des organismes > Déchetterie > Alpes-Maritimes > Dépôt-relais de Rimplas
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous met en relation avec le service demandé. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mis en relation :
Le 118 412 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Coordonnées de la dépôt-relais de Rimplas

Voici les coordonnées qui vous permettront de vous rendre à la déchetterie de Rimplas ou de contacter cette structure pour en connaître les conditions d'accès, la teneur des services, etc. Cette déchetterie est accessible aux habitants des 49 communes soit 535.832 personnes.

Vous avez constaté une erreur ?

icone enveloppeCoordonnées postales
Dépôt-relais de Rimplas
06420 Rimplas
icone telephoneTéléphone

Horaires d'ouverture de la dépôt-relais de Rimplas

Voici les horaires d'ouverture de la déchetterie située dans la ville de Rimplas.

Téléphoner à la mairie pour obtenir la clef

Les autres déchetteries à proximité de Rimplas

Vous ne pouvez pas vous rendre dans cette structure et cherchez une autre déchèterie ? Les déchets dont vous souhaitez vous débarasser ne sont pas acceptés ou bien les horaires de la structure ne correspondent pas aux vôtres ? Consultez ici la liste des déchetteries proches de chez vous. Il existe un autre moyen de trouver une déchetterie ouverte à proximité : en utilisant le moteur de recherche présent sur notre site.

Les déchets principaux acceptés à la déchetterie de Rimplas

Vous pouvez trouver ci-dessous la liste des déchets que vous pouvez déposer à la déchetterie de Rimplas. En effet, il faut savoir que chaque déchetterie peut accepter ou refuser certains types de déchets spécifiques comme les déchets électroniques, déchets de chantier, déchets dangereux...


Icône de déchets de bois

  Déchets de bois

Les déchets de bois, qu'ils aient subi une transformation ou non : copaux bruts, poussières issus de la transformation du bois, poutres, palettes ou encore meubles ou copaux ayant absorbés des produits dangereux. Suivant le degré de traitement du bois, on parle de bois non-adjuvanté (bois brut), peu adjuvanté ou très adjuvanté.
Icône d'encombrants ménagers divers

  Encombrants Ménagers divers

Les encombrants qui n'entrent pas dans le cadre de la collecte des déchets ménagers : tables, canapés, bac à douche, poussette, chaudière démontée, poële à mazout dont on a vidé les réservoirs... Ces éléments peuvent être confiés au service de ramassage des encombrants de votre commune, s'il a été mis en place.
Icône de déchets verts

  Déchets verts

Les déchets verts se composent des éléments biodégradables résultant de l'entretien des espaces verts. Sauf dérogation, il est interdit de brûler des déchets verts en extérieur, même au moyen d'un incinérateur de jardin, dont la vente est d'ailleurs interdite en France. Certaines municipalités ont mis en place des sytèmes de ramassage des déchets verts.

Les autres déchets acceptés dans la déchetterie de Rimplas

Voici les autres types de déchets dont il est possible de vous débarrasser en vous rendant dans cette structure.


Déchets métalliques

Les déchets métalliques sont composés des métaux ferreux (ferraille de récupération, chutes d'usine) ou non-ferreux (chutes, matériels usagés, composés métalliques divers).

Accès aux déchetteries

Il est toujours utile de contacter la déchetterie avant de s'y rendre. En effet, il existe certaines conditions d'accès ou d'inscription selon les communes et il vaut mieux les connaître avant de se déplacer. Beaucoup de décharges ont mis en place une limitation (mensuelle ou annuelle) quant au volume de déchets déposé par personne. La déchetterie de Rimplas desservant un territoire de densité moyenne, la limitation est sans doute moins importante que dans de grandes villes.

Notez qu'une grande partie des déchetteries réserve l'accès aux habitants de la commune ou du département, pensez donc à prendre avec vous un justificatif de domicile. Certaines demandent même à ce que vous ayez une carte d'accès.

De plus, l'accès physique aux déchetteries n'est pas toujours possible pour les véhicules les plus hauts.

Ou déposer les déchets amiantés ?

L'amiante est un matériau dont les propriétés cancérigènes ont été prouvées mais il a été largement utilisé dans la construction pendant des décennies. Interdit depuis 1997, on peut cependant encore en trouver dans des constructions réalisées avant cette date. Pour se débarrasser de ces déchets amiantés, il existe 2 solutions :

  • La majorité des déchets amiantés (ardoises, jardinières, plaques de fibrociment) peuvent être déposés dans des déchetteries. Il s'agit des déchets d'amiante liée où l'amiante est solidaire d'autres matériaux et non-susceptible de libérer des fibres d'amiante, même en cas de choc.
  • Les autres déchets, les plus dangereux, doivent être enlevés par des entreprises de désamiantage certifiées par un organisme ayant reçu l'agrément du Comité français d’Accréditation ou COFRAC. Il s'agit ici des déchets avec de l'amiante libre ou de l'amiante friable (calorifugeage, joints de porte ou de fenêtre par exemple).

Je ne peux pas me déplacer en dechetterie, que faire ?

Vous ne pouvez pas vous déplacer dans la déchetterie de votre commune ? Contactez votre mairie afin qu'elle vous explique quoi faire ou qu'elle vous oriente vers le syndicat de gestion des déchets opérant sur le territoire de votre commune.

Vous pouvez aussi demander de vous faire assister par des services d'aide à domicile, mais sachez que cette démarche est payante.

Les déchets non acceptés par le service des encombrants

Notez que plusieurs types de déchets ne sont pas pris en charge par le service de collecte des encombrants. C'est notamment le cas des déchets verts, des gravats, des bouteilles de gaz, des pneus usagés mais également des véhicules motorisés hors d'usage. Ces derniers doivent être amenés dans des centres VHU. Les autres déchets peuvent être déposer dans des déchetteries.

Quelles alternatives à la mise en dechetterie ?

En cas d'impossibilité à vous rendre en déchetterie, parce que vous êtes âgé, handicapé, parce que vous n'avez pas de voiture ou pour toute autre raison, sachez qu'il existe d'autres façons de se débarrasser de divers déchets et autres encombrants. Voici quelques solutions :

  • Des sociétés privées sont spécialisées dans l'évacuation des déchets.
  • De nombreuses associations souhaitent récupérer des meubles, de l'électroménager ou encore des vêtements pouvant encore servir ou réparables. On peut citer Emmaüs ou Le Secours Catholique, par exemple. Certaines déchetteries ont mis en place un espace tri à cet fin.
  • Les sites de vente en ligne, qu'ils soient généralistes comme Leboncoin ou spécialisés comme Vinted peuvent permettre de se débarrasser d'objets dont on ne veut plus. Plus traditionnels, les brocantes et vide-greniers se tiennent dans de nombreuses communes, partout en France.
  • Concernant l'électroménager, sachez que si vous achetez un nouveau modèle, le vendeur est tenu de vous débarrasser de l'ancien si vous le souhaitez, c'est le système "1 pour 1".