Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Déchèterie Villeurbanne Nord

 Liste des organismes > Déchetterie > Rhône > Déchèterie Villeurbanne Nord
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Coordonnées de la déchèterie Villeurbanne Nord

Voici les coordonnées qui vous permettront de vous rendre à la déchetterie de Villeurbanne ou de contacter cette structure pour en connaître les conditions d'accès, la teneur des services, etc. Cette déchetterie est accessible aux habitants des 59 communes soit 1.416.355 personnes.

Vous avez constaté une erreur ?

icone enveloppeCoordonnées postales
Villeurbanne Nord
Rue Alfred Brinon
69100 Villeurbanne
icone telephoneTéléphone Afficher le numéro

Horaires d'ouverture de la déchèterie Villeurbanne Nord

Voici les horaires d'ouverture de la déchetterie située dans la ville de Villeurbanne.

Hiver (01/11 au 31/03) : du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h ;
Samedi 9h-17h
Eté (01/04 au 31/10): du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-18h ;
Samedi 8h30-18h30
Fermeture les jours fériés
icone dechetterie ouverte aux professionnels

Les autres déchetteries à proximité de Villeurbanne

Si les horaires d'ouverture de cette déchèterie ne vous conviennent pas, si les déchets dont vous souhaitez vous débarrasser n'y sont pas acceptés, sachez qu'il existe d'autres déchetteries ouvertes à proximité de cette structure. Voici la liste des déchetteries les plus proches. Vous pouvez également rechercher et trouver une déchetterie en utilisant notre moteur de recherche.

Les déchets principaux acceptés à la déchetterie de Villeurbanne

Attention, toutes les déchetteries ou centres de tri n'acceptent pas les mêmes déchets. Les déchets existants sont en effet nombreux et variés : déchets électroniques, déchets de chantier, déchets dangereux... Vous trouverez ci-dessous quels déchets sont acceptés par la déchetterie de Villeurbanne parmi les principaux déchets généralement amenés en déchetterie :


Icône d'huiles usées

  Huiles usées

Les huiles de friture ou d'assaisonnement ne doivent pas être évacuées dans les canalisations car elles peuvent se figer et provoquer des bouchons. Elles doivent donc être apportées en déchetteries où elles subiront un traitement adapté. Depuis 2006, il est permis de jeter les bouteilles en plastique ayant contenues de l'huile avec les ordures ménagères.
Icône de cartons

  Cartons

Les cartons de protection de livraison, etc. qu'ils soient fins ou épais, de petite ou de grande taille. Le carton doit être plié et ne rien contenir. Certains cartons bruns et ondulés peuvent être évacués dans le cadre de la collecte des ordures ménagères. Il faut, pour cela, les placer dans le bac de collecte jaune.
Icône de déchets de bois

  Déchets de bois

Les déchets de bois, qu'ils aient subi une transformation ou non : copaux bruts, poussières issus de la transformation du bois, poutres, palettes ou encore meubles ou copaux ayant absorbés des produits dangereux. Suivant le degré de traitement du bois, on parle de bois non-adjuvanté (bois brut), peu adjuvanté ou très adjuvanté.
Icône d'encombrants ménagers divers

  Encombrants Ménagers divers

Les encombrants qui n'entrent pas dans le cadre de la collecte des déchets ménagers : tables, canapés, bac à douche, poussette, chaudière démontée, poële à mazout dont on a vidé les réservoirs... Ces éléments peuvent être confiés au service de ramassage des encombrants de votre commune, s'il a été mis en place.
Icône de batteries usagées

  Batteries usagées

Les batteries usagées sont particulièrement polluantes : elles peuvent contenir du plomb qui, sous forme de poussière de plomb, peut se retrouver dans l'air, des acides au niveau de l'électrolyte qui peuvent polluer les sols et les nappes phréatiques. Ainsi, on estime qu'une batterie abandonnée pollue un mètre de terre pendant cent ans.
Icône de déchets verts

  Déchets verts

Les déchets verts se composent des éléments biodégradables résultant de l'entretien des espaces verts. Sauf dérogation, il est interdit de brûler des déchets verts en extérieur, même au moyen d'un incinérateur de jardin, dont la vente est d'ailleurs interdite en France. Certaines municipalités ont mis en place des sytèmes de ramassage des déchets verts.

Les autres déchets acceptés dans la déchetterie de Villeurbanne

Dans la déchetterie de Villeurbanne, il est également possible de déposer ces autres types de déchets.


Déchets chimiques en mélange

Les déchets chimiques en mélange sont des déchets chimqiues en vrac issus de processus chimiques de l'industrie chimique ou médicale.

Petits Déchets chimiques en mélange

Les petits déchets chimiques en mélange sont des petits déchets chimiques en vrac qui sont libérés par des processus chimiques de l'industrie chimique ou médicale.

Déchets métalliques

Les déchets métalliques sont composés des métaux ferreux (ferraille de récupération, chutes d'usine) ou non-ferreux (chutes, matériels usagés, composés métalliques divers).

Déchets de métaux ferreux

Les déchets métalliques ferreux peuvent être produits par des usines de transformation, la siderurgie (qui procède généralement à leur recyclage) ou de la ferraille d'objets mis au rebut.

Déchets métalliques en mélange

Les déchets métalliques en mélange se composent de divers déchets métalliques en vracs, souvent issus d'objets mis au rebut.

Papiers et cartons en mélange à trier

Les papiers et cartons en mélange à trier se composent de déchets de types cartons ou papiers en vrac et qui nécessiteront un triage avant de pouvoir être valorisés.

Emballages papier et carton non complexés

Les emballages papier et carton non complexés sont composés d'au moins 95% de papier ou de carton : emballages de pots de yahourt, paquets de gâteaux industriels cartonnés...

Equipements électriques et électroniques hors d'usage

Les équipements électriques et électroniques hors d'usage se composent par exemple des magnetoscopes, lecteurs de DVD ou de Blu Ray, consoles de jeux vidéos...

Appareil à dominante métallique type "blanc" (particuliers)

Les appareils à dominante métallique de type "blanc" sont les appareils destinés à la cuisine ou à la salle de bain : lave-linge, table de cuisson, réfrigérateur, congélateur...

Gros appareils de production de froid

Les gros appareils de production de froid sont les congélateurs et réfrigérateurs. Ils contiennent des gazs qui peuvent s'avérer dangereux et polluants.

Petit électroménager hors d'usage

Le petit électroménager hors d'usage se compose de divers appareils transportables aisément : grille-pain, mixeur, aspirateur ou encore cafetière.

Ecrans (incluant les appareils à tubes cathodiques)

Les écrans peuvent être de type LCD, plasma, à tube cathodiques... Il peut s'agir d'écrans de télévision ou de moniteurs d'ordinateur de bureau.

Déchets de piles et accumulateurs

Les déchets de piles et accumulateurs se composent de piles déchargées et d'accumulateurs vides après un certain nombre de cycles de charge.

Piles électriques usagées

Les piles électriques usagées contiennent, notamment du mercure et d'autres métaux. On estime qu'une seule pile abandonnée dans la nature peut polluer 400 litres d'eau.

Tubes fluorescents

Les tubes fluorescent peuvent être des tubes d'éclairage, des tubes UV de cabines de bronzage ou encore des lampes fluocompactes. Ils contiennent du mercure à l'état gazeux.

Corps gras

Les corps gras sont les huiles ou la graisse à l'état pâteux ou solide. Leur structure en fait des dangers pour les canalisations qu'elles peuvent boucher et la nature.

Déchets et matériaux en mélange

Les déchets et matériaux en mélange sont des déchets non-toxiques qui n'ont pas été ou ne peuvent pas être triés avant leur mise en déchetterie.

Déchets de construction et de démolition

Les déchets de construction et de démolition sont issus des travaux du bâtiment : béton, bois, poutres métalliques, excavation, gravats, etc.

Déchets de béton

Les déchets de béton sont issus des procédés industriels de fabrication du béton ou encore de la destruction de bâtiment en béton.

Déchets de constructions et de démolition en mélange

Les déchets de construction et de démolition en mélange sont des déchets issus des travaux du bâtiment et n'ayant pas été séparés, pour des raisons techniques, par exemple.

Déchets de plâtre

Les déchets de plâtre sont, dans la grande majortié des cas, produit par le secteur du bâtiment : il peut s'agir de placo-plâtre, par exemple et de composé à forte teneur en plâtre.

Accès aux déchetteries

Il est toujours utile de contacter la déchetterie avant de s'y rendre. En effet, il existe certaines conditions d'accès ou d'inscription selon les communes et il vaut mieux les connaître avant de se déplacer. Beaucoup de décharges ont mis en place une limitation (mensuelle ou annuelle) quant au volume de déchets déposé par personne. La déchetterie de Villeurbanne desservant un territoire de densité moyenne, la limitation est sans doute moins importante que dans de grandes villes.

Notez qu'une grande partie des déchetteries réserve l'accès aux habitants de la commune ou du département, pensez donc à prendre avec vous un justificatif de domicile. Certaines demandent même à ce que vous ayez une carte d'accès.

De plus, l'accès physique aux déchetteries n'est pas toujours possible pour les véhicules les plus hauts.

Ou déposer les déchets amiantés ?

Le 1er janvier 1997, l'usage de l'amiante a été interdit. En effet, il a été prouvé que ce matériau présentait des risques écologiques mais surtout, des risques pour la santé de l'Homme. Cependant, beaucoup d'habitations possèdent des matériaux amiantés : tuyauterie, toiture, bardages, etc. Pour faire enlever et évacuer ces matériaux, vous devez suivre des protocoles sanitaires très rigoureux.

D'abord, l'amiante libre ou l'amiante friable (calorifugeage, joints de porte ou fenêtre) n'est pas prise en charge par les déchetteries classiques. En effet, ce type de déchets est particulièrement dangereux. Pour s'en débarrasser, vous devez donc contacter des sociétés de désamiantage et certifiées par un organisme ayant reçu l'agrément du Comité français d’Accréditation ou COFRAC.

Cependant, vous pouvez déposer les autres déchets amiantés (ardoises, jardinières, plaques de fibrociment) dans les déchetteries classiques. On parle ici des déchets d'amiante liée où l'amiante est solidaire d'autres matériaux et non-susceptible de libérer des fibres d'amiante, même s'ils subissent un choc.

Je ne peux pas me déplacer en dechetterie, que faire ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer directement en déchetterie pour y déposer vos déchets, il existe des alternatives. Le mieux est de contacter la mairie de votre commune pour qu'elle vous aiguille. Et, même s'il s'agit d'une démarche payante, vous pouvez demander les services d'une société d'aide à domicile qui se chargera de déposer vos déchets pour vous. Notez que le montant de la facture d'un service d'aide à domicile est déductible d'impôt à hauteur de 50 %.

Les déchets non acceptés par le service des encombrants

Notez que plusieurs types de déchets ne sont pas pris en charge par le service de collecte des encombrants. C'est notamment le cas des déchets verts, des gravats, des bouteilles de gaz, des pneus usagés mais également des véhicules motorisés hors d'usage. Ces derniers doivent être amenés dans des centres VHU. Les autres déchets peuvent être déposer dans des déchetteries.

Quelles alternatives à la mise en dechetterie ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de certains meubles, objets ou accessoires, notez que la déchetterie n'est pas la seule solution qui s'offre à vous.

  • Vous pouvez tout d'abord donner vos vêtements, vos meubles et divers objets à des associations. Emmaüs par exemple, est une association qui vous permet de vous débarrasser de ces objets pour ensuite les donner ou les revendre à bas prix à d'autres personnes. Des déchetteries disposent d'un espace tri à destination des associations.
  • Il est aussi possible de faire appel à une entreprise privée qui s'occupera d'enlever et d'emmener vos déchets. Ce service est payant.
  • Si vous préférez, vous pouvez aussi vendre vos vêtements et tout autre objet sur des plateformes internet ou des applications mobiles (Leboncoin, Vinted, Momox, etc). Vous pouvez aussi lors d'événements comme des brocantes par exemple.
  • Enfin, pour vos appareils électroménagers, n'hésitez pas à profiter des offres "1 pour 1". Lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager, ce système oblige le vendeur à reprendre l'ancien modèle.