Déchèterie de Toulouse Cosmonautes
Coordonnées de la déchèterie de Toulouse Cosmonautes
Vous pouvez retrouver ici toutes les coordonnées de la déchetterie située dans la commune de Toulouse. N'hésitez pas à la contacter si vous avez besoin de renseignements divers concernant notamment les conditions d'accès au site (horaires d'ouverture, types de véhicules autorisés...).
Vous avez constaté une erreur ?
Zi de Montaudran
31000 Toulouse
Horaires d'ouverture de la déchèterie de Toulouse Cosmonautes
Retrouvez ci-dessous les horaires d'ouverture de la déchetterie de cette commune.
Les autres déchetteries à proximité de Toulouse
Vous ne pouvez pas vous rendre dans cette structure et cherchez une autre déchèterie ? Les déchets dont vous souhaitez vous débarasser ne sont pas acceptés ou bien les horaires de la structure ne correspondent pas aux vôtres ? Consultez ici la liste des déchetteries proches de chez vous. Il existe un autre moyen de trouver une déchetterie ouverte à proximité : en utilisant le moteur de recherche présent sur notre site.
Les déchets principaux acceptés à la déchetterie de Toulouse
Notez que les déchetteries et centres de tri n'acceptent pas tous les mêmes déchets : déchets électroniques, déchets de chantier, déchets dangereux.... Consultez ici la liste des déchets acceptés dans la déchetterie de la ville de Toulouse.
Huiles usées
Cartons
Déchets de bois
Encombrants Ménagers divers
Batteries usagées
Mobilier hors d'usage
Déchets verts
Les autres déchets acceptés dans la déchetterie de Toulouse
Retrouvez ici la liste des autres déchets acceptés dans cette déchetterie.
Petits Déchets chimiques en mélange
Déchets métalliques
Déchets de métaux ferreux
Déchets de verre
Papiers et cartons en mélange à trier
Equipements électriques et électroniques hors d'usage
Déchets de piles et accumulateurs
Piles électriques usagées
Déchets de construction et de démolition
Accès aux déchetteries
Afin que votre passage à la décharge se déroule le mieux possible, il est toujours utile de se renseigner quant aux conditions d'accès.
D'abord, la majorité des déchetteries vous laissent déposer des déchets seulement si vous avez en votre possession une carte d'accès. Celle-ci doit être demandée à la mairie de votre commune et vous permettra d'être inscrit pour les accès à la déchetterie. Les déchetteries peuvent aussi vous demander un justificatif de domicile.
De plus, certains véhicules ne peuvent pas accèder à la déchetterie car leur hauteur est trop conséquente.
Enfin, dans la ville de Toulouse, la déchetterie dessert un territoire assez densément peuplé. Notez donc qu'il y a des limites probables au niveau du tonnage de déchets autorisé par habitant. Vous pouvez appeler votre déchetterie avant de vous y rendre afin de connaître les réglementations précises.
Ou déposer les déchets amiantés ?
Le 1er janvier 1997, l'usage de l'amiante a été interdit. En effet, il a été prouvé que ce matériau présentait des risques écologiques mais surtout, des risques pour la santé de l'Homme. Cependant, beaucoup d'habitations possèdent des matériaux amiantés : tuyauterie, toiture, bardages, etc. Pour faire enlever et évacuer ces matériaux, vous devez suivre des protocoles sanitaires très rigoureux.
D'abord, l'amiante libre ou l'amiante friable (calorifugeage, joints de porte ou fenêtre) n'est pas prise en charge par les déchetteries classiques. En effet, ce type de déchets est particulièrement dangereux. Pour s'en débarrasser, vous devez donc contacter des sociétés de désamiantage et certifiées par un organisme ayant reçu l'agrément du Comité français d’Accréditation ou COFRAC.
Cependant, vous pouvez déposer les autres déchets amiantés (ardoises, jardinières, plaques de fibrociment) dans les déchetteries classiques. On parle ici des déchets d'amiante liée où l'amiante est solidaire d'autres matériaux et non-susceptible de libérer des fibres d'amiante, même s'ils subissent un choc.
Je ne peux pas me déplacer en dechetterie, que faire ?
Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre en déchetterie, il est recommandé de joindre votre municipalité qui pourra peut-être trouver une solution pour l'évacuation de vos déchets ou vous orienter vers le syndicat de gestion des déchets opérant sur le territoire de la commune.
Il est également possible de faire appel à des services d'aide à domicile, mais cette démarche est payante. Le montant de la facture de l'aide à domicile est déductible d'impôt à hauteur de 50 %.
Les déchets non acceptés par le service des encombrants
Certains déchets ne sont pas acceptés par le service des encombrants comme :
- Les véhicules motorisés (voitures, scooters, motos) ;
- Les déchets verts et gravats ;
- Les pneus usagés ;
- Les bouteilles de gaz...
Vous devez les déposer dans des déchetteries ou bien dans des centres VHU en ce qui concerne les véhicules motorisés.
Quelles alternatives à la mise en dechetterie ?
Si vous souhaitez vous débarrasser de certains meubles, objets ou accessoires, notez que la déchetterie n'est pas la seule solution qui s'offre à vous.
- Vous pouvez tout d'abord donner vos vêtements, vos meubles et divers objets à des associations. Emmaüs par exemple, est une association qui vous permet de vous débarrasser de ces objets pour ensuite les donner ou les revendre à bas prix à d'autres personnes. Des déchetteries disposent d'un espace tri à destination des associations.
- Il est aussi possible de faire appel à une entreprise privée qui s'occupera d'enlever et d'emmener vos déchets. Ce service est payant.
- Si vous préférez, vous pouvez aussi vendre vos vêtements et tout autre objet sur des plateformes internet ou des applications mobiles (Leboncoin, Vinted, Momox, etc). Vous pouvez aussi lors d'événements comme des brocantes par exemple.
- Enfin, pour vos appareils électroménagers, n'hésitez pas à profiter des offres "1 pour 1". Lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager, ce système oblige le vendeur à reprendre l'ancien modèle.