Déchèterie de Jeumont
Coordonnées de la déchèterie de Jeumont
Afin de contacter la déchetterie de Jeumont ou de vous y rendre, voici toutes les coordonnées nécessaires. Il peut être utile de la joindre avant de s'y rendre afin d'obtenir des renseignements comme les horaires d'ouverture, les conditions d'accès ou les déchets acceptés et refusés par exemple.
Vous avez constaté une erreur ?

59460 Jeumont

Horaires d'ouverture de la déchèterie de Jeumont
Voici les horaires d'ouverture de la déchetterie située dans la ville de Jeumont.
Lundi au samedi : 8h-18h
Dimanche : 9h-12h
Eté (du 02/05 au 31/10) :
Lundi au samedi : 9h-19h
Dimanche : 9h-12h

Les autres déchetteries à proximité de Jeumont
Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre dans cette déchèterie (déchets non acceptés, horaires qui ne correspondent pas), notez que d'autres déchetteries sont situées près de cette dernière. Retrouvez ici la liste de toutes les déchetteries ouvertes à proximité pour chercher la déchetterie qui vous convient. N'oubliez pas que vous pouvez également utiliser moteur de recherche pour trouver des structures proches de chez vous.
Les services d'encombrants proches de Jeumont
Les déchets principaux acceptés à la déchetterie de Jeumont
Notez que les déchetteries et centres de tri n'acceptent pas tous les mêmes déchets : déchets électroniques, déchets de chantier, déchets dangereux.... Consultez ici la liste des déchets acceptés dans la déchetterie de la ville de Jeumont.

Huiles usées

Déchets de peintures, vernis, encres et colles

Pneumatiques hors d'usage

Encombrants Ménagers divers

Batteries usagées

Déchets verts
Les autres déchets acceptés dans la déchetterie de Jeumont
Retrouvez ici la liste des autres déchets acceptés dans cette déchetterie.
Solvants usés
Petits Déchets chimiques en mélange
Déchets de métaux ferreux
Papiers et cartons en mélange à trier
Equipements électriques et électroniques hors d'usage
Piles électriques usagées
Tubes fluorescents
Toner d'impression et cartouche d'encre
Corps gras
Déchets en mélange
Déchets de construction et de démolition
Déchets de plâtre
Accès aux déchetteries
Avant de vous rendre dans une décharge, sachez que de plus en plus de déchetteries nécessitent une inscription. Plus précisément, elles ne sont accessibles que sur présentation d'une carte de déchetterie, obtenue sur demande auprès de la mairie de votre commune d'habitation. Pour d'autres structures, l'accès ne sera permis que sur présentation d'un justificatif de domicile.
Veuillez également noter que de nombreuses déchetteries ont mis en place des limitations quant au volume de déchets déposés par personne. Cette limitation peut être mensuelle ou annuelle et s'exprime le plus souvent en mètres cubes.
Enfin, l'accès physique aux déchetteries n'est pas toujours possible pour tous les véhicules. En effet, il existe, par exemple, des portiques à l'entrée des déchetteries pour interdire l'accès aux véhicules trop hauts.
Pour toutes ces raisons, il est vivement conseillé de téléphoner à une déchetterie avant de s'y rendre.
Ou déposer les déchets amiantés ?
Le 1er janvier 1997, l'usage de l'amiante a été interdit. En effet, il a été prouvé que ce matériau présentait des risques écologiques mais surtout, des risques pour la santé de l'Homme. Cependant, beaucoup d'habitations possèdent des matériaux amiantés : tuyauterie, toiture, bardages, etc. Pour faire enlever et évacuer ces matériaux, vous devez suivre des protocoles sanitaires très rigoureux.
D'abord, l'amiante libre ou l'amiante friable (calorifugeage, joints de porte ou fenêtre) n'est pas prise en charge par les déchetteries classiques. En effet, ce type de déchets est particulièrement dangereux. Pour s'en débarrasser, vous devez donc contacter des sociétés de désamiantage et certifiées par un organisme ayant reçu l'agrément du Comité français d’Accréditation ou COFRAC.
Cependant, vous pouvez déposer les autres déchets amiantés (ardoises, jardinières, plaques de fibrociment) dans les déchetteries classiques. On parle ici des déchets d'amiante liée où l'amiante est solidaire d'autres matériaux et non-susceptible de libérer des fibres d'amiante, même s'ils subissent un choc.
Je ne peux pas me déplacer en dechetterie, que faire ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer directement en déchetterie pour y déposer vos déchets, il existe des alternatives. Le mieux est de contacter la mairie de votre commune pour qu'elle vous aiguille. Et, même s'il s'agit d'une démarche payante, vous pouvez demander les services d'une société d'aide à domicile qui se chargera de déposer vos déchets pour vous. Notez que le montant de la facture d'un service d'aide à domicile est déductible d'impôt à hauteur de 50 %.
Les déchets non acceptés par le service des encombrants
Attention, de nombreux déchets ne sont pas pris en charge par le ramassage des encombrants, ils doivent être amenés en déchetterie, dans des centres VHU pour les véhicules hors d'usage ou être confiés à des sociétés spécialisées. C'est le cas des déchets suivants :
- Véhicules motorisés ;
- Déchets verts ;
- Pneus usagés ;
- Bouteilles de gaz ;
- Gravats.
Quelles alternatives à la mise en dechetterie ?
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre en déchetterie, sachez qu'il existe d'autres moyens de se débarrasser de ses déchets. En voici quelques-uns :
- Recourir aux services d'une société privée : des entreprises se proposent d'évacuer vos déchets moyennant rémunération.
- Faire appel à une association : de nombreuses associations caritatives sont disposées à reprendre certains objets dont vous n'avez plus l'usage : Emmaüs, Le Secours Catholique et d'autres associations peuvent ainsi récupérer les vêtements encore en bon état, les meubles, les appareils d'électroménagers en bon état ou qui peuvent être réparés... Certaines déchetteries disposent d'un espace tri prévu à cet effet.
- Vendre des objets en ligne : les sites de vente en ligne comme Leboncoin, Rue du Commerce, Vinted et tant d'autres vous permettent, après avoir créé un compte, de proposer à la vente les objets dont vous n'avez plus l'usage. Plus traditionnel, les vide-greniers, généralement organisés une à plusieurs fois par an dans les communes de France, permettent également de se débarrasser de divers objets.
- Pour l'électroménager hors d'usage, il est possible lors de l'achat d'un appareil de remplacement de bénéficier du système "1 pour 1" : lors de l'achat du nouvel appareil, qu'il soit livré ou retiré en magasin, le fabricant est tenu de reprendre l'ancien.