Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Déchèterie Castifao

 Liste des organismes > Déchetterie > Haute-Corse > Déchèterie Castifao
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Coordonnées de la déchèterie Castifao

Vous pouvez retrouver ici toutes les coordonnées de la déchetterie située dans la commune de Castifao. N'hésitez pas à la contacter si vous avez besoin de renseignements divers concernant notamment les conditions d'accès au site (horaires d'ouverture, types de véhicules autorisés...).

Vous avez constaté une erreur ?

icone enveloppeCoordonnées postales
Piana
20218 Castifao
icone telephoneTéléphone 04 95 46 01 45

Horaires d'ouverture de la déchèterie Castifao

Voici les horaires d'ouverture de la déchetterie située dans la ville de Castifao.

Du lundi au vendredi : 8h-12h/14h-17h

Les autres déchetteries à proximité de Castifao

Si les horaires d'ouverture de cette déchèterie ne vous conviennent pas, si les déchets dont vous souhaitez vous débarrasser n'y sont pas acceptés, sachez qu'il existe d'autres déchetteries ouvertes à proximité de cette structure. Voici la liste des déchetteries les plus proches. Vous pouvez également rechercher et trouver une déchetterie en utilisant notre moteur de recherche.

Les déchets principaux acceptés à la déchetterie de Castifao

Vous pouvez trouver ci-dessous la liste des déchets que vous pouvez déposer à la déchetterie de Castifao. En effet, il faut savoir que chaque déchetterie peut accepter ou refuser certains types de déchets spécifiques comme les déchets électroniques, déchets de chantier, déchets dangereux...


Icône de mobilier hors d'usage

  Mobilier hors d'usage

Le mobilier hors d'usage renvoie aux divers meubles d'usage : placards, armoires, tables, chaises, commodes, lits, étagères. Ceux-ci doivent, dans la mesure du possible, être démontés et débarrassés de leurs visserie afin d'optimiser leur stocakage dans les bennes de la déchetterie.

Les autres déchets acceptés dans la déchetterie de Castifao

Voici les autres types de déchets dont il est possible de vous débarrasser en vous rendant dans cette structure.


Déchets de métaux ferreux

Les déchets métalliques ferreux peuvent être produits par des usines de transformation, la siderurgie (qui procède généralement à leur recyclage) ou de la ferraille d'objets mis au rebut.

Papiers et cartons en mélange à trier

Les papiers et cartons en mélange à trier se composent de déchets de types cartons ou papiers en vrac et qui nécessiteront un triage avant de pouvoir être valorisés.

Equipements électriques et électroniques hors d'usage

Les équipements électriques et électroniques hors d'usage se composent par exemple des magnetoscopes, lecteurs de DVD ou de Blu Ray, consoles de jeux vidéos...

Déchets en mélange

Les déchets en mélange se composent de différents déchets qui n'ont pas été séparés et qui ne présentent pas de toxicité ou de risque pour l'environnement.

Accès aux déchetteries

Afin que votre passage à la décharge se déroule le mieux possible, il est toujours utile de se renseigner quant aux conditions d'accès.

D'abord, la majorité des déchetteries vous laissent déposer des déchets seulement si vous avez en votre possession une carte d'accès. Celle-ci doit être demandée à la mairie de votre commune et vous permettra d'être inscrit pour les accès à la déchetterie. Les déchetteries peuvent aussi vous demander un justificatif de domicile.

De plus, certains véhicules ne peuvent pas accèder à la déchetterie car leur hauteur est trop conséquente.

Enfin, dans la ville de Castifao, la déchetterie dessert un territoire assez densément peuplé. Notez donc qu'il y a des limites probables au niveau du tonnage de déchets autorisé par habitant. Vous pouvez appeler votre déchetterie avant de vous y rendre afin de connaître les réglementations précises.

Ou déposer les déchets amiantés ?

Le 1er janvier 1997, l'usage de l'amiante a été interdit. En effet, il a été prouvé que ce matériau présentait des risques écologiques mais surtout, des risques pour la santé de l'Homme. Cependant, beaucoup d'habitations possèdent des matériaux amiantés : tuyauterie, toiture, bardages, etc. Pour faire enlever et évacuer ces matériaux, vous devez suivre des protocoles sanitaires très rigoureux.

D'abord, l'amiante libre ou l'amiante friable (calorifugeage, joints de porte ou fenêtre) n'est pas prise en charge par les déchetteries classiques. En effet, ce type de déchets est particulièrement dangereux. Pour s'en débarrasser, vous devez donc contacter des sociétés de désamiantage et certifiées par un organisme ayant reçu l'agrément du Comité français d’Accréditation ou COFRAC.

Cependant, vous pouvez déposer les autres déchets amiantés (ardoises, jardinières, plaques de fibrociment) dans les déchetteries classiques. On parle ici des déchets d'amiante liée où l'amiante est solidaire d'autres matériaux et non-susceptible de libérer des fibres d'amiante, même s'ils subissent un choc.

Je ne peux pas me déplacer en dechetterie, que faire ?

Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre en déchetterie, il est recommandé de joindre votre municipalité qui pourra peut-être trouver une solution pour l'évacuation de vos déchets ou vous orienter vers le syndicat de gestion des déchets opérant sur le territoire de la commune.

Il est également possible de faire appel à des services d'aide à domicile, mais cette démarche est payante. Le montant de la facture de l'aide à domicile est déductible d'impôt à hauteur de 50 %.

Les déchets non acceptés par le service des encombrants

Certains déchets ne sont pas acceptés par le service des encombrants comme :

  • Les véhicules motorisés (voitures, scooters, motos) ;
  • Les déchets verts et gravats ;
  • Les pneus usagés ;
  • Les bouteilles de gaz...

Vous devez les déposer dans des déchetteries ou bien dans des centres VHU en ce qui concerne les véhicules motorisés.

Quelles alternatives à la mise en dechetterie ?

Les déchetteries ne sont pas le seul endroit pour se débarrasser d'objets dont on ne veut plus. Plusieurs solutions existent pour faire le vide, particulièrement si l'on souhaite se débarrasser de meubles, d'appareils d'électroménager ou de vêtements. En voici quelques-unes :

  • Faire appel à une société privée spécialisée dans la gestion des encombrants.
  • Donner des objets encombrants mais pouvant encore servir ou réparables à des associations caritatives comme Emmaüs ou le Secours Populaire. Dans certains cas, des associations de ce type peuvent se déplacer à domicile. Dans certaines déchetteries, des espaces tris existent pour ce genre d'objet.
  • Vendre des vêtements, de l'électoménager ou autre sur des sites de vente en ligne, dans des brocantes ou à l'occasion de vide-greniers.
  • Concernant l'électroménager, profiter du système "1 pour 1" qui oblige le vendeur à reprendre l'ancien modèle en cas d'achat d'un appareil d'électroménager.