Déchèterie de Camaret-sur-aigues
Coordonnées de la déchèterie de Camaret-sur-aigues
Voici les coordonnées qui vous permettront de vous rendre à la déchetterie de Camaret-sur-Aigues ou de contacter cette structure pour en connaître les conditions d'accès, la teneur des services, etc. Cette déchetterie est accessible aux habitants des 8 communes soit 19.641 personnes.
Vous avez constaté une erreur ?

84850 Camaret-sur-Aigues

Horaires d'ouverture de la déchèterie de Camaret-sur-aigues
Voici les horaires d'ouverture de la déchetterie située dans la ville de Camaret-sur-Aigues.
mardi : 14h-17h30
Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30

Les autres déchetteries à proximité de Camaret-sur-Aigues
Vous ne pouvez pas vous rendre dans cette structure et cherchez une autre déchèterie ? Les déchets dont vous souhaitez vous débarasser ne sont pas acceptés ou bien les horaires de la structure ne correspondent pas aux vôtres ? Consultez ici la liste des déchetteries proches de chez vous. Il existe un autre moyen de trouver une déchetterie ouverte à proximité : en utilisant le moteur de recherche présent sur notre site.
Les services d'encombrants proches de Camaret-sur-Aigues
Les déchets principaux acceptés à la déchetterie de Camaret-sur-Aigues
Attention, toutes les déchetteries ou centres de tri n'acceptent pas les mêmes déchets. Les déchets existants sont en effet nombreux et variés : déchets électroniques, déchets de chantier, déchets dangereux... Vous trouverez ci-dessous quels déchets sont acceptés par la déchetterie de Camaret-sur-Aigues parmi les principaux déchets généralement amenés en déchetterie :

Déchets de peintures, vernis, encres et colles

Encombrants Ménagers divers

Batteries usagées

Mobilier hors d'usage

Déchets verts
Les autres déchets acceptés dans la déchetterie de Camaret-sur-Aigues
Dans la déchetterie de Camaret-sur-Aigues, il est également possible de déposer ces autres types de déchets.
Solvants usés
Petits Déchets chimiques en mélange
Déchets métalliques
Papiers et cartons en mélange à trier
Déchets de piles et accumulateurs
Piles électriques usagées
Déchets et matériaux en mélange
Déchets en mélange
Déchets de béton
Accès aux déchetteries
Il est toujours utile de contacter la déchetterie avant de s'y rendre. En effet, il existe certaines conditions d'accès ou d'inscription selon les communes et il vaut mieux les connaître avant de se déplacer. Beaucoup de décharges ont mis en place une limitation (mensuelle ou annuelle) quant au volume de déchets déposé par personne. La déchetterie de Camaret-sur-Aigues desservant un territoire de densité moyenne, la limitation est sans doute moins importante que dans de grandes villes.
Notez qu'une grande partie des déchetteries réserve l'accès aux habitants de la commune ou du département, pensez donc à prendre avec vous un justificatif de domicile. Certaines demandent même à ce que vous ayez une carte d'accès.
De plus, l'accès physique aux déchetteries n'est pas toujours possible pour les véhicules les plus hauts.
Ou déposer les déchets amiantés ?
Le 1er janvier 1997, l'usage de l'amiante a été interdit. En effet, il a été prouvé que ce matériau présentait des risques écologiques mais surtout, des risques pour la santé de l'Homme. Cependant, beaucoup d'habitations possèdent des matériaux amiantés : tuyauterie, toiture, bardages, etc. Pour faire enlever et évacuer ces matériaux, vous devez suivre des protocoles sanitaires très rigoureux.
D'abord, l'amiante libre ou l'amiante friable (calorifugeage, joints de porte ou fenêtre) n'est pas prise en charge par les déchetteries classiques. En effet, ce type de déchets est particulièrement dangereux. Pour s'en débarrasser, vous devez donc contacter des sociétés de désamiantage et certifiées par un organisme ayant reçu l'agrément du Comité français d’Accréditation ou COFRAC.
Cependant, vous pouvez déposer les autres déchets amiantés (ardoises, jardinières, plaques de fibrociment) dans les déchetteries classiques. On parle ici des déchets d'amiante liée où l'amiante est solidaire d'autres matériaux et non-susceptible de libérer des fibres d'amiante, même s'ils subissent un choc.
Je ne peux pas me déplacer en dechetterie, que faire ?
Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre dans une déchetterie, pensez à contacter la mairie de votre commune qui pourra vous indiquer comment procéder.
Vous pouvez aussi faire appel à des services d'aide à domicile, mais il s'agit d'une démarche payante. Le montant de la facture de l'aide à domicile est déductible de vos impôts à hauteur de 50 %.
Les déchets non acceptés par le service des encombrants
Notez que plusieurs types de déchets ne sont pas pris en charge par le service de collecte des encombrants. C'est notamment le cas des déchets verts, des gravats, des bouteilles de gaz, des pneus usagés mais également des véhicules motorisés hors d'usage. Ces derniers doivent être amenés dans des centres VHU. Les autres déchets peuvent être déposer dans des déchetteries.
Quelles alternatives à la mise en dechetterie ?
Les déchetteries ne sont pas le seul endroit pour se débarrasser d'objets dont on ne veut plus. Plusieurs solutions existent pour faire le vide, particulièrement si l'on souhaite se débarrasser de meubles, d'appareils d'électroménager ou de vêtements. En voici quelques-unes :
- Faire appel à une société privée spécialisée dans la gestion des encombrants.
- Donner des objets encombrants mais pouvant encore servir ou réparables à des associations caritatives comme Emmaüs ou le Secours Populaire. Dans certains cas, des associations de ce type peuvent se déplacer à domicile. Dans certaines déchetteries, des espaces tris existent pour ce genre d'objet.
- Vendre des vêtements, de l'électoménager ou autre sur des sites de vente en ligne, dans des brocantes ou à l'occasion de vide-greniers.
- Concernant l'électroménager, profiter du système "1 pour 1" qui oblige le vendeur à reprendre l'ancien modèle en cas d'achat d'un appareil d'électroménager.