Déchèterie Bray-sur-somme

 Liste des organismes > Déchetterie > Somme > Déchèterie Bray-sur-somme
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous met en relation avec le service demandé. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mis en relation :
Le 08 93 02 01 37 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Coordonnées de la déchèterie Bray-sur-somme

Afin de contacter la déchetterie de Bray-sur-Somme ou de vous y rendre, voici toutes les coordonnées nécessaires. Il peut être utile de la joindre avant de s'y rendre afin d'obtenir des renseignements comme les horaires d'ouverture, les conditions d'accès ou les déchets acceptés et refusés par exemple.

Vous avez constaté une erreur ?

icone enveloppeCoordonnées postales
Rue d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
icone telephoneTéléphone
Voir le numéro

Horaires d'ouverture de la déchèterie Bray-sur-somme

Voici les horaires d'ouverture de la déchetterie située dans la ville de Bray-sur-Somme.

Lundi, Mercredi, Vendredi: 14h-18h
Samedi: 9h-12h/14h-18h

Les autres déchetteries à proximité de Bray-sur-Somme

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre dans cette déchèterie (déchets non acceptés, horaires qui ne correspondent pas), notez que d'autres déchetteries sont situées près de cette dernière. Retrouvez ici la liste de toutes les déchetteries ouvertes à proximité pour chercher la déchetterie qui vous convient. N'oubliez pas que vous pouvez également utiliser moteur de recherche pour trouver des structures proches de chez vous.

Les déchets principaux acceptés à la déchetterie de Bray-sur-Somme

Attention, toutes les déchetteries ou centres de tri n'acceptent pas les mêmes déchets. Les déchets existants sont en effet nombreux et variés : déchets électroniques, déchets de chantier, déchets dangereux... Vous trouverez ci-dessous quels déchets sont acceptés par la déchetterie de Bray-sur-Somme parmi les principaux déchets généralement amenés en déchetterie :


Icône d'huiles usées

  Huiles usées

Les huiles de friture ou d'assaisonnement ne doivent pas être évacuées dans les canalisations car elles peuvent se figer et provoquer des bouchons. Elles doivent donc être apportées en déchetteries où elles subiront un traitement adapté. Depuis 2006, il est permis de jeter les bouteilles en plastique ayant contenues de l'huile avec les ordures ménagères.
Icône de déchets de peintures, vernis, encres et colles

  Déchets de peintures, vernis, encres et colles

Les contenants de peinture, de vernis, d'encre ou encore de colle sous diverses formes : pots, tubes et divers contenants. De nombreux vernis et peintures contiennent des pesticides (biocides) qui visent à protéger les éléments peints des champignons, insectes ou bactéries. D'autres éléments consitutifs de la peinture ou des vernis sont dangereux pour l'environnement.
Icône d'encombrants ménagers divers

  Encombrants Ménagers divers

Les encombrants qui n'entrent pas dans le cadre de la collecte des déchets ménagers : tables, canapés, bac à douche, poussette, chaudière démontée, poële à mazout dont on a vidé les réservoirs... Ces éléments peuvent être confiés au service de ramassage des encombrants de votre commune, s'il a été mis en place.
Icône de batteries usagées

  Batteries usagées

Les batteries usagées sont particulièrement polluantes : elles peuvent contenir du plomb qui, sous forme de poussière de plomb, peut se retrouver dans l'air, des acides au niveau de l'électrolyte qui peuvent polluer les sols et les nappes phréatiques. Ainsi, on estime qu'une batterie abandonnée pollue un mètre de terre pendant cent ans.
Icône de déchets verts

  Déchets verts

Les déchets verts se composent des éléments biodégradables résultant de l'entretien des espaces verts. Sauf dérogation, il est interdit de brûler des déchets verts en extérieur, même au moyen d'un incinérateur de jardin, dont la vente est d'ailleurs interdite en France. Certaines municipalités ont mis en place des sytèmes de ramassage des déchets verts.

Les autres déchets acceptés dans la déchetterie de Bray-sur-Somme

Dans la déchetterie de Bray-sur-Somme, il est également possible de déposer ces autres types de déchets.


Solvants usés

Les solvants sont des liquides capables de dissoudre d'autres composés liquides, gazeux ou solides. Ils sont surtout utilisés dans l'industrie chimique ou l'imprimerie.

Petits Déchets chimiques en mélange

Les petits déchets chimiques en mélange sont des petits déchets chimiques en vrac qui sont libérés par des processus chimiques de l'industrie chimique ou médicale.

Déchets de métaux ferreux

Les déchets métalliques ferreux peuvent être produits par des usines de transformation, la siderurgie (qui procède généralement à leur recyclage) ou de la ferraille d'objets mis au rebut.

Papiers et cartons en mélange à trier

Les papiers et cartons en mélange à trier se composent de déchets de types cartons ou papiers en vrac et qui nécessiteront un triage avant de pouvoir être valorisés.

Equipements électriques et électroniques hors d'usage

Les équipements électriques et électroniques hors d'usage se composent par exemple des magnetoscopes, lecteurs de DVD ou de Blu Ray, consoles de jeux vidéos...

Piles électriques usagées

Les piles électriques usagées contiennent, notamment du mercure et d'autres métaux. On estime qu'une seule pile abandonnée dans la nature peut polluer 400 litres d'eau.

Corps gras

Les corps gras sont les huiles ou la graisse à l'état pâteux ou solide. Leur structure en fait des dangers pour les canalisations qu'elles peuvent boucher et la nature.

Déchets de construction et de démolition

Les déchets de construction et de démolition sont issus des travaux du bâtiment : béton, bois, poutres métalliques, excavation, gravats, etc.

Accès aux déchetteries

La déchetterie de Bray-sur-Somme dessert un territoire très peu densément peuplé. Pour cette raison, les limites concernant le volume de déchets que vous pouvez déposer en décharge sont plus larges. Il peut quand même être utile de joindre votre déchetterie pour vous renseigner à ce sujet.

Vous pourrez aussi leur demander s'il y a besoin d'une carte d'accès (ou carte de déchetterie) ou d'un justificatif de domicile pour pouvoir rentrer sur le site.

Enfin, renseignez-vous afin de savoir si votre véhicule est autorisé sur le site. En effet, certains grands véhicules sont interdits en déchetterie.

Ou déposer les déchets amiantés ?

Beaucoup d'habitations ont des composantes contenant de l'amiante, notamment dans la toiture, la tuyauterie ou les bardages. Pourtant, depuis 1997, l'usage de ce matériau est interdit car il a été prouvé que l'amiante possède des propriétés cancérigènes.

Les déchetteries communales peuvent récupérer certains déchets amiantés : les déchets d'amiante liée. Il s'agit des déchets où l'amiante est solidaire d'autres matériaux et où il ne risque pas de libérer des fibres d'amiante en cas de choc par exemple. Ces déchets regroupent notamment les jardinières ou les ardoises.

Cependant, les déchets à base d'amiante libre ou friable (les joints de fenêtre ou de porte par exemple) représentent plus de risques que les précédents. Pour s'en débarasser, il vaut mieux faire appel à des entreprises de désamiantage certifiées par un organisme ayant reçu l'agrément du Comité français d’Accréditation ou COFRAC. En effet, ce type de déchets ne peut pas être déposé en déchetterie.

Je ne peux pas me déplacer en dechetterie, que faire ?

Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre en déchetterie, il est recommandé de joindre votre municipalité qui pourra peut-être trouver une solution pour l'évacuation de vos déchets ou vous orienter vers le syndicat de gestion des déchets opérant sur le territoire de la commune.

Il est également possible de faire appel à des services d'aide à domicile, mais cette démarche est payante. Le montant de la facture de l'aide à domicile est déductible d'impôt à hauteur de 50 %.

Les déchets non acceptés par le service des encombrants

Avant de faire appel au service de collecte des encombrants de votre ville, notez qu'il n'est pas compétent pour certains déchets comme :

  • Les véhicules motorisés (voitures, motos, camionnettes) ;
  • Les déchets verts ;
  • Les gravats ;
  • Les pneus usagés ;
  • Les bouteilles de gaz...

Les véhicules hors d'usage peuvent être amenés dans des centres VHU. Pour les autres déchets, n'hésitez pas à contacter la déchetterie la plus proche de chez vous.

Quelles alternatives à la mise en dechetterie ?

Les déchetteries ne sont pas le seul endroit pour se débarrasser d'objets dont on ne veut plus. Plusieurs solutions existent pour faire le vide, particulièrement si l'on souhaite se débarrasser de meubles, d'appareils d'électroménager ou de vêtements. En voici quelques-unes :

  • Faire appel à une société privée spécialisée dans la gestion des encombrants.
  • Donner des objets encombrants mais pouvant encore servir ou réparables à des associations caritatives comme Emmaüs ou le Secours Populaire. Dans certains cas, des associations de ce type peuvent se déplacer à domicile. Dans certaines déchetteries, des espaces tris existent pour ce genre d'objet.
  • Vendre des vêtements, de l'électoménager ou autre sur des sites de vente en ligne, dans des brocantes ou à l'occasion de vide-greniers.
  • Concernant l'électroménager, profiter du système "1 pour 1" qui oblige le vendeur à reprendre l'ancien modèle en cas d'achat d'un appareil d'électroménager.