DDCS de Nancy

 Liste des organismes > DDETS (ex DDCS) > Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Meurthe-et-Moselle


La DDETS (direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités), qui remplace, depuis le 1er avril 2021 la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) est une direction département interministérielle, placée sous l’autorité du Préfet de département. Depuis le 1er janvier 2010, elle regroupe plusieurs organismes tels que la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), DDEA (Direction Départementale de l’Équipement et de l’Agriculture ) et bien d’autres.

La DDETS a de nombreuses missions en matière de cohésion sociale et politiques relatives à la jeunesse, aux sports et à la vie associative.

Voici quelques exemples de ces diverses missions :

  • le droit des femmes et l’égalité entre les hommes et les femmes ;

  • l’inspection et le contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;

  • la prévention et la lutte contre les exclusions ;

  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances ;

  • l’insertion sociale des personnes handicapées ;

  • la qualité éducative des accueils collectifs qui est contrôlée par cet organisme, ainsi que la sécurité (à la fois physique et morale) des mineurs accueillis dans ces centres.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Grand Est.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir des informations sur la politique sociale, le logement, la politique de la ville, la jeunesse (accueil collectif de mineur, politiques éducatives territoriales), le sport (comités départementaux des différents sports), la vie associative...

La DDCS de Nancy travaille dans le domaine du social, au même titre que de nombreux organismes en France (CLIC, PFR, Point info famille, OFII, MDPH, CAF, AGEFIPH...).
Ces organismes ont des missions variées axées, par exemple, sur les retraites, les prévoyances, les mutuelles, l'assurance maladie. Leur but est ainsi de prévenir les différents risques sociaux comme la maternité, l'invalidité, la maladie, la vieillesse, les accidents de travail ou encore le chômage.
De nouveaux risques sociaux émergent et leur appréhension constituent un défi pour ces organismes. En effet les conséquences à moyen ou long terme de nouvelles technologies ne sont pas encore parfaitement connus.

Coordonnées de la DDCS de Nancy

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités pour vos démarches et questions dans le domaine Social.


Coordonnées postales DDETS (ex DDCS)
23, boulevard de l’Europe
54506 Vandœuvre-lès-Nancy Cedex
Téléphone 03 83 50 39 00

Horaires d'ouverture de la DDCS de Nancy

Notez qu'il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n'ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d'ouverture de la Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, à Nancy.


Du lundi au vendredi De 09h à 12h et de 14h à 16h30

Les missions de la DDETS (ex DDCS)

Il est possible de contacter cet organisme pour obtenir des informations sur la politique sociale, le logement, la politique de la ville, la jeunesse (accueil collectif de mineur, politiques éducatives territoriales), le sport (comités départementaux des différents sports), la vie associative...

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme la DDETS (ex DDCS). En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

Quelles aides sont proposées par la DDETS (ex DDCS)

La DDETS (ex DDCS) vous propose plusieurs types d'aides. Vous pouvez peut-être bénéficier de celles-ci par exemple :Bourse pour les participants à une Formation d'Animateurs et directeurs de Centres de vacances et de loisir (sous conditions : - de 30 ans, boursier, RSA, …).Pour savoir si votre situation actuelle vous permet ou non de bénéficier de ces aides, vous pouvez contacter cet organisme afin qu'il vous renseigne plus précisemment.

La question sociale en France est prise en charge par de nombreux organismes publiques qui visent à aider financiairement les citoyens en difficultés financières, sociales, matérielles. De nombreuses allocations existent et peuvent être demandées en fonction de sa situation. La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est ainsi en charge des aides liées aux situations familiales et en particulier à la naissance d'un enfant.

L'Agefiph (Association de gestion du fond pour l'insertion professionelle des personnes handicapées) a, quant à elle, pour moission de permettre l'instertion des personnes handicapées dans la milieu professionnel. Les plateformes d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées visent à soutenir les aidants des personnes âgées.

On peut aussi citer les Point info famille, dont le rôle consiste à informer et épauler les familles dans leurs démarches liées au logement à la santé, etc.