DDCS de Dijon

 Liste des organismes > DDETS (ex DDCS) > Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Côte-d'Or
Une question à propos de votre emploi ?
Nos conseillers répondent à votre question
La DDETS (direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités), qui remplace, depuis le 1er avril 2021 la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) est une direction département interministérielle, placée sous l’autorité du Préfet de département.

Depuis le 1er janvier 2010, elle regroupe plusieurs organismes tels que la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), DDEA (Direction Départementale de l’Équipement et de l’Agriculture ) et bien d’autres.

La DDETS a de nombreuses missions en matière de cohésion sociale et politiques relatives à la jeunesse, aux sports et à la vie associative.

 

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir des informations sur la politique sociale, le logement, la politique de la ville, la jeunesse (accueil collectif de mineur, politiques éducatives territoriales), le sport (comités départementaux des différents sports), la vie associative...

La DDCS de Dijon travaille dans le domaine du social, au même titre que de nombreux organismes en France (ARACT, CLIC, PFR, Point info famille, OFII, MDPH, CAF, AGEFIPH...).
Ces organismes ont des missions variées axées, par exemple, sur les retraites, les prévoyances, les mutuelles, l'assurance maladie. Leur but est ainsi de prévenir les différents risques sociaux comme la maternité, l'invalidité, la maladie, la vieillesse, les accidents de travail ou encore le chômage.
De nouveaux risques sociaux émergent et leur appréhension constituent un défi pour ces organismes. En effet les conséquences à moyen ou long terme de nouvelles technologies ne sont pas encore parfaitement connus.

Coordonnées de la DDCS de Dijon

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités pour vos démarches et questions dans le domaine Social.


Coordonnées postales DDETS (ex DDCS)
6 rue Chancelier-de-l'Hospital
21053 Dijon Cedex
Téléphone 03 80 68 30 00
Télécopie 03 80 68 30 31

Horaires d'ouverture de la DDCS de Dijon

Dans la commune de Dijon, vous pouvez réaliser vos démarches concernant du social à la direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités. Les horaires de cet organisme sont à consulter ci-dessous.


Du lundi au vendredi De 09h à 12h et de 14h à 17h
Le greffe des associations est ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 16h30 (tél : 03.80.68.31.00)
Homme qui réalise ses démarches en ligne
cible avec une fleche

Les missions de la DDETS (ex DDCS)

Il est possible de contacter cet organisme pour obtenir des informations sur la politique sociale, le logement, la politique de la ville, la jeunesse (accueil collectif de mineur, politiques éducatives territoriales), le sport (comités départementaux des différents sports), la vie associative...
drapeaux sur le toit d'une préfecture

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la DDETS (ex DDCS).

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Quelles aides sont proposées par la DDETS (ex DDCS)

Plusieurs aides peuvent être demandées auprès de de la DDETS (ex DDCS). On peut par exemple citer les aides et/ou subventions suivantes : Bourse pour les participants à une Formation d'Animateurs et directeurs de Centres de vacances et de loisir (sous conditions : - de 30 ans, boursier, RSA, …).N'hésitez pas à vous renseigner auprès de cet organisme pour connaître en détails les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

icone santeLa question sociale en France est prise en charge par de nombreux organismes publiques qui visent à aider financiairement les citoyens en difficultés financières, sociales, matérielles. De nombreuses allocations existent et peuvent être demandées en fonction de sa situation. La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est ainsi en charge des aides liées aux situations familiales et en particulier à la naissance d'un enfant.

L'Agefiph (Association de gestion du fond pour l'insertion professionelle des personnes handicapées) a, quant à elle, pour moission de permettre l'instertion des personnes handicapées dans la milieu professionnel. Les plateformes d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées visent à soutenir les aidants des personnes âgées.

On peut aussi citer les Point info famille, dont le rôle consiste à informer et épauler les familles dans leurs démarches liées au logement à la santé, etc.