Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les dates de déclarations d'impôts 2022 ?
Nos conseillers répondent à votre question

Les dates pour déclarer ses impôts en 2022

Depuis plus d’un siècle, l’impôt sur le revenu est payé par les Françaises et les Français qui bénéficient de revenus divers (retraite, salaire, indemnité de chômage, revenu financier, loyer, etc.). Il est calculé sur la base des revenus fiscaux des différentes personnes composant votre foyer. Ceux-ci évoluent notamment selon votre situation : si vous êtes célibataire, pacsé, marié, parents d’enfants mineurs, etc. Pour déclarer ces revenus, il suffit d’en faire la démarche par courrier ou par voie numérique sur le site des impôts.

Lorsqu’un foyer ne perçoit pas suffisamment de revenus, le taux imposable est ramené à 0 ; cela signifie qu’il n’y pas d’impôt à régler. Pour autant la déclaration reste obligatoire pour tous et toutes. En revanche, si vous êtes imposable, vous êtes obligé de payer l’impôt sur le revenu. Son montant est déterminé par la tranche à laquelle vous appartenez. Pour le calculer, rendez-vous sur le site de l’économie française où vous trouverez les calculs et les barèmes détaillés.

Alors que la campagne de déclaration des revenus perçus en 2020 est achevée, celle des revenus de 2021 va bientôt démarrer. Dans cet article, on vous relève les dates pour déclarer ses impôts en 2022 ainsi que les démarches à effectuer pour faire cette déclaration.

La déclaration 2022 pour les revenus perçus en 2021

Chaque année, les résidents français sont tenus de déclarer les revenus qu’ils ont perçus l’année précédente. En 2021, nous avons déclaré nos revenus de 2020 et en 2022 nous devrons de façon logique renseigner les sommes perçues en 2021.

Les revenus à déclarer sont les suivants :

  • Le salaire imposable incluant les heures supplémentaires réalisées au cours de l’année, le 13ème mois, les primes d’ancienneté…
  • Les indemnités chômage perçues
  • Les allocations retraite
  • Les revenus fonciers ainsi que les rentes immobilières (viager, etc.)
  • Les pensions

Les dates de déclaration des impôts 2022

 

declarer impots 2022

Généralement, l’ouverture de la déclaration d’impôt se fait au mois d’avril et se clôture entre mai et juin (selon le lieu de résidence).

Les dates officielles n’ont pas encore été relevées par le gouvernement mais cette année, la déclaration devrait s’ouvrir pour tous et toutes à la date du 7 avril 2022. Sa clôture s’effectue quant à elle selon un découpage par zone :

  • Pour la zone 1, soit les départements du 01 (l’Ain) au 19 (la Corrèze), la déclaration d’impôt devrait être permise jusqu’aux alentours du 25 mai 2022.
  • Les résidents de la zone 2, soit dans les départements du 20 (la Corse) au 54 (la Meurthe-et-Moselle), devraient quant à eux avoir jusqu’au 31 mai pour déclarer leurs revenus.
  • Et ceux de la zone 3, soit dans les départements du 55 (la Meuse) à 976 (la Réunion), devraient disposer d’un délai supplémentaire fixé autour du 7 juin 2022.

Remplir la déclaration de revenus annuelle

Encouragée par la dématérialisation, la déclaration d’impôts est une démarche que l’on effectue en ligne directement sur le site officiel des impôts. Pour ce faire, il vous suffit de vous identifier afin d’accéder à votre déclaration préremplie puis de modifier si besoin et de valider le formulaire.

Des formulaires papier restent tout de même accessibles pour les personnes qui ne sont équipées d’internet ou qui ne sont pas en mesure de réaliser cette démarche en ligne. La déclaration est alors envoyée directement à votre domicile. Si vous ne la recevez pas, faites-vous accompagner pour faire la déclaration en ligne ou télécharger le bon formulaire papier.

Dans un second temps, après validation de votre déclaration, vous pourrez choisir le mode de paiement pour payer vos impôts.

Laisser un commentaire