CROUS et ses antennes de Lyon

 Liste des organismes > CROUS et ses antennes > Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) - Lyon


Le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), fondé en 1955, a comme but principal d’assurer aux étudiants une qualité d'accueil et de vie propice à la réussite de leurs études. Cet établissement a également pour mission d’aider les étudiants étrangers à réussir leur insertion pédagogique, sociale et culturelle en France.

Son action auprès des étudiants s’articule autour de trois grands domaines : l’hébergement avec les logements étudiants, la restauration (restaurants universitaires) et les aides sociales (bourse, services sociaux, services d’emplois temporaires).

Elle accompagne aussi les étudiants dans leurs démarches et procédures administratives ainsi que dans l’organisation de leurs études.

Enfin, le CROUS joue un rôle culturel. Il veut faciliter l’accès des étudiants à la culture en proposant une programmation d’événements et en proposant des dispositifs pour soutenir les initiatives des étudiants.

Peuvent bénéficier des aides et services du CROUS, tous les étudiants Français ou étrangers inscrits dans un établissement d’études supérieures ou dans une section d'établissement d'enseignement supérieur agrée par la sécurité sociale étudiante. Sauf exception, l’âge maximal pour en bénéficier est de 28 ans (l’âge limite pour l’accès au régime de sécurité sociale étudiante).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet organisme se destine aux étudiants. Nombreux sont les organismes en France dédiés à l'amélioration des conditions de vie de cette catégorie de la population (SUIO, CIO, Information jeunesse...) via des allocations et autres aides financières, ainsi que des conseils, des informations.
Ainsi, plusieurs démarches peuvent être faites auprès de cet organisme : être accompagné lors de sa vie d'étudiant(e) dans différents domaines : logement, restauration, aides sociales (bourses), culture, procédures administratives...

Le CROUS et ses antennes de Lyon traitent des questions relatives à l'enseignement, tout comme de nombreux autres organismes en France (SUIO, DSDEN, CIO, Rectorat, GRETA, AFPA...).Leur but est de permettre l'accès à l'enseignement des élèves ou bien encore de facilier ou permettre la réorientation académique d'élèves "dans l'impasse" en apportant un soutien financie, des prestations de conseils, etc.

Coordonnées du CROUS et ses antennes de Lyon

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le centre régional des œuvres universitaires et scolaires pour vos démarches et questions dans le domaine Enseignements.


Coordonnées postales 59 rue de la Madeleine
69007 Lyon
Téléphone 04 72 80 17 70
Site internet www.crous-lyon.fr

Horaires d'ouverture du CROUS et ses antennes de Lyon

Cet organisme est compétent si vous voulez réaliser vos démarches dans le secteur de l'enseignements. Néanmoins, il se peut que les horaires soient différents selon le service, notamment dans les grandes administrations. Dans la ville de Lyon, pour effectuer des démarches dans le domaine de de l'enseignements, il faut se rapprocher du centre régional des œuvres universitaires et scolaires dont voici les horaires d'ouverture :


Du lundi au vendredi De 09h à 17h

Les missions du CROUS et ses antennes

Il est possible de contacter cet organisme pour être accompagné lors de sa vie d'étudiant(e) dans différents domaines : logement, restauration, aides sociales (bourses), culture, procédures administratives...

Quelles aides sont proposées par le CROUS et ses antennes

Le CROUS et ses antennes vous propose plusieurs types d'aides. Vous pouvez peut-être bénéficier de celles-ci par exemple :
  • Bourse sur critères sociaux
  • Bourse d'études à l'étranger
  • Aides pour vos projets culturels (Culture-ActionS)
  • Aide au mérite
  • Aides spécifiques (allocation annuelle, exonération des droits d'inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus, aide ponctuelle)
Pour savoir si votre situation actuelle vous permet ou non de bénéficier de ces aides, vous pouvez contacter cet organisme afin qu'il vous renseigne plus précisemment.

De nombreux organismes en France gère l'accès à la formation et l'enseignement pour le jeunes Français comme pour les salariés de tous âges désireux de se réorienter, qu'ils soient salariés du secteur public, du secteur privé ou chômeur. C'est le cas des Greta (groupements d’établissements) dont le rôle consiste à organiser des formations pour adultes dans la majorité des domaines professionnels.

Citons aussi, parmi ces différents organismes liée à l'éducation, les rectorats, services de l'éducation nationale, qui sont en charge de la mise en place de la politique d'éducation décidée à l'échelle nationale. Leur champ d'intervention va de la maternelle au lycée.

Les CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ont pour mission de faire en sorte que les étudiants étudient et vivent dans les meilleurs conditions. En tant qu'étudiant ou simplement parce que l'on souhaite se réorienter, obtenir une formation en utilisant son compte personnel de formation, il est bon de savoir que de nombreux organismes peuvent offir une aide logistique, financière et divers conseils.