Contacter les CAF de Paris

La CAF (pour Caisse d’allocations familiale) est un organisme public qui accompagne les personnes et les familles ayant de faibles ressources grâce à différentes allocations et prestations. Parmi les aides mises en place par la CAF, on peut notamment citer des aides au logement (comme les APL ou la prime de déménagement), des aides pour la vie personnelle (comme l’allocation de soutien familial (ASF) ou l’allocation de rentrée scolaire), des aides pour la vie professionnelle (comme la prime d’activité ou le RSA) ou encore des aides dédiées aux personnes en situation de handicap (comme l’allocation aux adultes handicapés) par exemple.

La CAF compte un grand nombre de points d’accueil répartis dans toute la France. En vous rendant dans l’un de ces points d’accueil, vous pourrez bénéficier de l’aide des conseillers sur place, poser toutes vos questions, transmettre des documents, réaliser certaines démarches, etc.

Sur cette page, nous avons regroupé pour vous toutes les fiches des différents points d’accueil CAF et partenaires dans le département de Paris (75). Ces fiches contiennent toutes les informations utiles vous permettant de contacter le point d’accueil de votre choix : adresse postale, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, les équipements et services sur place, etc.

coordonnées caf paris

Les points d’accueil de la CAF

Dans la ville de Paris, vous pourrez trouver 4 points d’accueil de la CAF :

Sur ces fiches, vous avez également la possibilité de prendre directement rendez-vous dans le point d’accueil de votre choix en cliquant sur “Demander un rendez-vous“.

Les points d’accueil France services

Les points d’accueil “France services” sont des structures mêlant accueil physique et accompagnement numérique pour différents services, dont la CAF (mais aussi l’Assurance Maladie, l’ANTS, Pôle emploi, La Poste, etc.).

A Paris, il existe 2 points d’accueil France services dans lesquels vous pouvez réaliser vos démarches liées à la CAF :

Les points d’accueil Partenaires

Enfin, il existe également des points d’accueil “Partenaires” de la CAF dans lesquels vous serez accueillis par des agents de la CAF et dans lesquels vous pourrez réaliser la plupart des démarches que dans les autres points d’accueil CAF ou France services.

Attention cependant, tous ces points d’accueil partenaires ne pourront pas répondre à vos demandes concernant le traitement des dossiers allocataires (et c’est également le cas pour les points d’accueil France services). Sur chaque fiche, vous trouverez les démarches que vous pourrez effectuer.

Voici les différents points d’accueil partenaires de la CAF situés à Paris :

Vous ne savez pas comment vous rendre à un point d’accueil en particulier ? Pas d’inquiétudes : sur chaque fiche vous trouverez les différentes possibilités qui existent pour s’y rendre en transports en commun. Numéro de la ligne, type de transport (métro, bus…), arrêt le plus proche, etc., tout se trouve sur ces fiches.

Les démarches qu’il est possible de faire à la CAF

Quand vous vous rendez dans un point d’accueil de la CAF, vous pouvez réaliser toutes les démarches que vous souhaitez, avec l’aide d’un conseiller ou en totale autonomie.

En effet, dans ces points d’accueil, vous trouverez des espaces numériques, accessibles sans rendez-vous durant les heures d’ouverture.

Vous pourrez alors télécharger, remplir, imprimer ou envoyer des documents nécessaires pour demander une prestation ou mettre à jour votre situation par exemple. Sur place, vous pourrez aussi consulter votre compte personnel et, en cas de litige, essayer de le résoudre directement avec un conseiller sur place.

Si vous avez du mal à vous servir du site Internet ou de l’application mobile de la CAF, n’hésitez pas non plus à vous rendre dans un point d’accueil pour obtenir de l’aide et des conseils.