Conseil départemental d'Angoulême
Coordonnées du Conseil départemental d'Angoulême
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le conseil départemental pour vos démarches et questions dans le domaine Territorial.
Vous avez constaté une erreur ?
31 boulevard Émile-Roux
16000 Angoulême
Horaires d'ouverture du Conseil départemental d'Angoulême
Voici les horaires d'ouvertures du Conseil départemental, pour vos démarches dans le domaine du territorial. Attention : dans les administrations de grande taille, tous les services n'ont pas nécessairement les mêmes horaires d'ouverture.
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Nouvelle-Aquitaine.
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir des informations sur l'action sanitaire et sociale du département, la gestion des routes et des déplacements, l'enseignement, la culture, l'aménagement du territoire, le tourisme...
Le Conseil départemental d'Angoulême fait partie de l'administration territoriale, au même titre que d'autres entités : Sous-préfecture, Conseil régional, CNFPT, CdG, SPF, Préfecture, Préfecture de région, Intercommunalité, Mairie...
Les missions du Conseil départemental
Formulaires CERFA
Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme le conseil départemental. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.
Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.
Quelles aides sont proposées par le Conseil départemental
- RSA, insertion des personnes en difficulté
- Aide sociale au niveau de la protection de l'enfance (PMI, aide sociale à l'enfance et prévention spécialisée)
- Aide aux personnes âgées et handicapées
Centre national de la fonction publique territoriale, intercommunalités... De nombreuses administrations sont chargé de l'administration territoriale de la France pour l'organisation, par exemple de moyens de transport.
La structuration de la fonction publique territoriale est intervenue au cours des années 80 avec, notamment, la promulagation de la loi du 26 janvier 1984 qui définit le cadre de l'organisation de cette fonction publique.
La fonction publique territoriale regroupe en effet le personnels des communes, des départements, des régions et des différentes structures intercommunales comme les communautés d'agglomérations ou les communautés de commune ou encore des établissements publics et des offices HLM.
Les personnes employée dans la fonction publique territoriale représente près d'un tiers des fonctionnaires français, elles sont au nombre de 1,895 million.