Commissariat de Police de Brest

 Liste des organismes > Commissariat de Police > Bretagne > Commissariat de police de Brest
Une question à propos de la sécurité des municipalités ?
Nos conseillers répondent à votre question

Coordonnées du Commissariat de Police de Brest

icone coordonéesVous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le commissariat de police pour vos démarches et questions dans le domaine Sécurité et défense.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées postales 15 rue Colbert
29200 Brest
Téléphone 02 21 09 53 60
Télécopie 02 21 09 53 67
Une question à propos de la sécurité des municipalités ?
Nos conseillers répondent à votre question

Horaires d'ouverture du Commissariat de Police de Brest

icone horaires ouvertureDans la commune de Brest, vous pouvez réaliser vos démarches concernant de la sécurité et défense à le commissariat de police. Les horaires de cet organisme sont à consulter ci-dessous.


Du lundi au vendredi De 07h30 à 12h et de 14h à 18h30

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur le commissariat de police dont la gestion relève de la commune de Brest (29200).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme porter plainte pour une aggression, effectuer une déclaration de vol, signaler une escroquerie ou une fraude fiscale...

Le Commissariat de Police de Brest a pour objet la sécurité, à l'instar d'autres organismes en France (CIRFA, Direction régionale des douanes et droits indirects, ONAC, Centre du service national, Brigade de gendarmerie...).
Ce type d'organisme a pour but de maintenir l'ordre et la sécurité au sein de la société française.

Comment porter plainte ?

Sachez qu'il est possible de porter plainte en tant que personne physique (même en étant mineur) ou morale (en tant qu'entreprise, association...). Il est possible de porter plainte physiquement, en se rendant dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie. Le dépôt de plainte ne peut en aucun cas être refusé et la plainte sera transmise au procureur de la République. Il est également possible de porter plainte par lettre, en adressant son courrier au procureur de la République. Pour ce faire, le courrier doit être adressé sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu où s'est tenue l'infration ou du lieu du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit comporter certains éléments : état civil et coordonnées du plaignant, détails des faits, date et lieu de l'infraction, nom de l'auteur s'il est connu, nom et coordonnées des témoins de l'infraction, s'il y en a, estimation du préjudice, preuves du préjudice (arrêt de travail, factures...), expression de la volonté de se constituer partie civile.

Vous pouvez également effectuer une pré-plainte en ligne sur le site officiel pre-plainte-en-ligne.gouv.fr afin de gagner du temps. Cela peut être fait pour une pré plainte concernant une atteinte aux biens ou certains fait discriminatoire par une personne inconnue

Attention : des délais existent pour le dépôt de plainte :

  • 1 an pour une contravention (tapage, trouble de voisinage...)
  • 6 ans pour un délit (coups et blessures, escroquerie...)
  • 20 ans pour un crime (viol, meurtre...)
cible avec une fleche

Les missions du Commissariat de police

Il est possible de contacter cet organisme pour porter plainte pour une aggression, effectuer une déclaration de vol, signaler une escroquerie ou une fraude fiscale...
drapeaux sur le toit d'une préfecture

Formulaires CERFA

Vous voulez obtenir une carte grise pour votre véhicule ? Vous avez besoin de renouveler votre passeport ? Vous souhaitez bénéficier d'un logement social ? Toutes ces démarches et bien d'autres passent par la fourniture d'un formulaire Cerfa complet.

Si vous devez réaliser des démarches auprès de le commissariat de police, vous pouvez avoir besoin d'un de ces formulaires.

Plusieurs formulaires Cerfa sont à votre disposition ci-dessous, vous n'avez qu'à cliquer sur celui dont vous avez besoin pour le télécharger :

avionLes commissariats et, dans les zones rurales notamment, les gendarmeries, sont en charge du maintien de l'ordre sur le territoire français d'assurer la sécurité des personnes, des institutions, des bâtiments. Si les policiers sont des fonctionnaires assermentés (c'est-à-dire ayant prêté serment), les gendarmes sont, quant à eux des militaires.

Il est possible de s'y rendre pour porter plainte relativement à une agression, un vol (voiture, carte nationale d'identité, passort, etc.) mais également pour obtenir un ordre de sortie de son véhicule envoyé en fourrière. Il y est également possible d'y déposer une main courante. Cette démarche, qui n'est pas un dépôt de plainte vise à consigner des faits d'une certaine gravité. Il s'agit d'une déclaration qui peut avoir son utilité pour la suite des événements.

point d'interrogation

Infos Sécurité et défense

En France, la sécurité intérieure relève du Ministère de l'Intérieur, depuis sa création, le 7 août 1790.

Aujourd'hui, le Ministère de l'Intérieur, siègeant dans l'Hôtel de Beauvau, possède un effectif de plus de 280 000 personnes et un budget supérieur à 25,5 milliards d'euros.