CMA de Laon

 Liste des organismes > CMA > Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) - Aisne

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous met en relation avec le service demandé. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mis en relation :
* Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des organismes. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org et sur www.numero-118.fr.

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) sont des établissements publics. Elles jouent un rôle important dans la diffusion de l’information juridique, fiscal, sociale et économique nécessaire aux entreprises artisanales.

Les CMA sont présentes pour accompagner les artisans et futurs artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle : formation, préparation à l’installation, formalités création/reprise d’entreprise, cessation d’activité, etc.

Les CMA sont également là pour informer les artisans sur les nouvelles réglementations, les formations, les possibles subventions, etc.

Parmi les missions les plus importantes, on peut citer la tenue du Répertoire des Métiers, la délivrance des diplômes d'artisan et de maître artisan ou encore la formation continue des salariés du secteur.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Hauts-de-France.

Les missions de cet organisme sont destinées aux personnes sans emploi, comme d'autres structures publiques (CCI, Pôle emploi, Mission locale, APECITA, AFPA, APEC...) mises en place pour aider les chômeur dans diverses tâches : recherche d'emploi, reconversion, création d'entreprises... Les démarches à effectuer auprès de de la CMA sont, par exemple : être représenté auprès des pouvoirs publics, être accompagné dans chaque étape de votre vie professionnelle (apprentissage, création d'entreprise, recherche d'emploi, formation)...

Coordonnées de la CMA de Laon

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la chambre de métiers et de l'artisanat pour vos démarches et questions dans le domaine Emploi.


Coordonnées postales Château de Mailly
Route nationale 2
02007 Laon Cedex
Téléphone 03 23 21 86 86
Télécopie 03 23 21 66 20
Site internet www.cma-aisne.fr

Horaires d'ouverture de la CMA de Laon

Voici les horaires d'ouvertures de la Chambre de métiers et de l'artisanat, pour vos démarches dans le domaine de l'emploi. Attention : dans les administrations de grande taille, tous les services n'ont pas nécessairement les mêmes horaires d'ouverture.


Du lundi au vendredi De 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Les missions de la CMA

Il est possible de contacter cet organisme pour être représenté auprès des pouvoirs publics, être accompagné dans chaque étape de votre vie professionnelle (apprentissage, création d'entreprise, recherche d'emploi, formation)...

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la CMA.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Quelles aides sont proposées par la CMA

Plusieurs aides peuvent être demandées auprès de de la CMA. On peut par exemple citer les aides et/ou subventions suivantes : Financement par le Conseil de la Formation (pour des formations couvrant les domaines de la gestion et du développement des entreprises ou pour la formation des élus des Chambres de Métiers et de l'Artisanat à l’exercice de leur fonction)N'hésitez pas à vous renseigner auprès de cet organisme pour connaître en détails les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

En France, nombreux sont les organismes dont la vocation est de permettre ou d'accompagner un retour à l'emploi. On peut, bien sûr citer le Pôle Emploi qui dispose de nombreuses antennes sur l'ensemble du territoire français qui octroie l'aide au retour à l'emploi ou diverses aides pour reprendre un emploi ainsi qu'un accompagnement dans la recherche d'emploi.

L'APEC (Association pour l'emploi de cadres) joue, quant à elle, un rôle d'accompagnement pour l'emploi des cadres. L'APECITA (Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et technicien de l'agriculture et de l'agroalimentaire) remplit ce rôle dans le domaine de l'agriculture.

Citons aussi le missions locales, largement répandues sur le territoire français et dont le but est d'aider les personnes jeunes (entre 16 et 25 ans) à s'insérer sur le marché du travail.

Quelle que soit votre situation, votre âge et votre domaine d'activité, il existe forcement un organisme public en mesure de vous aider, financièrement, logistiquement, humainement dans votre recherche d'emploi.