Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier

 Liste des organismes > Centre pénitentiaire > Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier


Les centres pénitentiaires, souvent appelés “prisons” dans le langage courant, sont des établissements permettant la détention d’individus condamnés par la justice ou en attente d’une décision judiciaire. Par définition, il s’agit d’une prison qui comprend au moins 2 de ces régimes de détention : maison d'arrêt, centre de détention et/ou maison centrale.

Un centre pénitentiaire est divisé en plusieurs quartiers. De manière générale, on trouve souvent les mêmes quartiers :

  • la maison centrale (où sont détenus les condamnés avec les plus longues peines et les détenus à risque),

  • le centre de détention (un quartier qui se concentre surtout sur la réinsertion sociale et sur la future sortie des condamnés),

  • le quartier semi-liberté et celui pour les peines aménagés.


Ces quatre quartiers sont destinés à accueillir des individus définitivement condamnées par la justice. Les individus en attente d’une décision ou condamnés à une peine de courte durée sont accueillis dans la maison d’arrêt.

En 2020, en France, les centres pénitentiaires sont au nombre de 187.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme savoir dans quel établissement est placé un détenu (maison d'arrêt, centre de semi-liberté ou centre de détention) et se renseigner sur comment lui rendre visite.

Le Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier fait partie des administrations et organismes judiciaire, au même titre que Tribunal pour enfants, Tribunal de proximité, Tribunal de commerce, Tribunal judiciaire, Tribunal administratif, SPIP, Cour administrative d'appel, Cour d'appel, Conseil de prud'hommes...

Coordonnées du Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter le centre pénitentiaire pour vos démarches et questions dans le domaine Justice.


Coordonnées postales Lieu-dit Le Biais
rue de la Ronta
38077 ST QUENTIN FALLAVIER CEDEX
Téléphone 04 74 95 95 10
Télécopie 04 74 95 95 11

Horaires d'ouverture du Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier

Les horaires d'ouverture ne sont pas encore renseignées.

Les missions du Centre pénitentiaire

Il est possible de contacter cet organisme pour savoir dans quel établissement est placé un détenu (maison d'arrêt, centre de semi-liberté ou centre de détention) et se renseigner sur comment lui rendre visite.

Formulaires CERFA

Vous voulez obtenir une carte grise pour votre véhicule ? Vous avez besoin de renouveler votre passeport ? Vous souhaitez bénéficier d'un logement social ? Toutes ces démarches et bien d'autres passent par la fourniture d'un formulaire Cerfa complet.

Si vous devez réaliser des démarches auprès de le centre pénitentiaire, vous pouvez avoir besoin d'un de ces formulaires.

Plusieurs formulaires Cerfa sont à votre disposition ci-dessous, vous n'avez qu'à cliquer sur celui dont vous avez besoin pour le télécharger :

Le rôle de la justice en France passe par les travailleurs des centres d'enfermements, les tribunaux etc. Il est possible de contacter différentes structures pénitentiaires (Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Centre de semi-liberté...) afin, par exemple, de solliciter un droit de visite.

Les différents tribunaux (tribunaux administratifs, de proximité, de commerce, pour enfants, judiciaire sont en charge de traité les délit dans des domaines divers. Les tribunaux de commerce sont, par exemple, en charge des décisions de justices liées, par exemple, à la mise en redressement judicaire d'une entreprise ou de sa liquidation.

Les tribunaux de proximité, organe des tribunaux judiciaires, sont chargé de régler les litiges dont le préjudice n'excède pas le montant estimé de 10000 euros.

Infos Justice

En France, c'est le Ministère de la Justice, créé en 1790 pour prendre la suite de l'office de garde des sceaux (1551) qui est en charge de la gestion et de l'action des juridictions. En 2019, les effectifs de ce Ministère dépasse les 86 000 ETP (équivalents-temps plein travaillés) dont l'essentiel se concentre dans l'administration pénitiaire (41 500 ETP) et la justice judiciare (33 500 ETP).

Concernant le volet pénitentiaire, on compte 187 établisements représentant plus de 60 000 places.