CCI de Bastia

 Liste des organismes > CCI > > Chambre de commerce et d'industrie (CCI) - Haute-Corse


En France, les CCI (Chambres de commerce et d'industrie) sont des établissements publics à caractère administratifs et ont été fondées en 1964. Elles sont l'un des trois types de chambres consulaires françaises, avec les chambres d'agriculture et les chambres de métiers et de l'artisanat. L'ensemble des CCI françaises sont regroupé dans un même réseau appelé, depuis 2012, CCI France.

Quels rôles pour les CCI ?

Les rôles des CCI sont nombreux. On peut par exemple citer les missions suivantes :

  • représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles ou encore de service. ;

  • gérer des équipements au profit des entreprises ;

  • apporter certains services aux entreprises ;

  • appuyer et conseiller les entreprises dans leur développement international et l'exportation de leur production ;

  • créer et gérer des établissements de formation ;

  • créer et gérer des centres de formalités des entreprises (CFE) ;

  • créer et gérer un fichier des entreprises dans le territoire qu'elles couvrent...


Le financement des CCI

Depuis la disparition de la taxe professionnelle qui servait de base de calcul pour la taxe additionnelle pour frais de CCI, les CCI sont financées par deux nouvelles contributions :

  • la taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises ;

  • la taxe additionnelle à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises.


Le réseau CCI France

Depuis une réforme de 2016, le réseau CCI France se compose de 123 CCIFI (chambres de commerce et d'industrie françaises à l'international), qui sont réparties dans pas moins de 92 pays ainsi que des 124 CCI nationales, régionales ou de proximité.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Corse.

Les missions de cet organisme sont destinées aux personnes sans emploi, comme d'autres structures publiques (CMA, Pôle emploi, Mission locale, APECITA, APEC, AFPA...) mises en place pour aider les chômeur dans diverses tâches : recherche d'emploi, reconversion, création d'entreprises... Les démarches à effectuer auprès de de la CCI sont, par exemple : obtenir des conseils et une aide pour la création ou la reprise d'une entreprise, pour trouver un emploi, bénéficier du savoir faire technique de cette administration pour son implantation sur le territoire ou à l'étranger.

Coordonnées de la CCI de Bastia

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la chambre de commerce et d'industrie pour vos démarches et questions dans le domaine Emploi.


Coordonnées postales Rue du Nouveau-Port
BP 210
20293 Bastia Cedex
Téléphone 04 95 54 44 44
Télécopie 04 95 54 44 45
Site internet www.ccihc.fr

Horaires d'ouverture de la CCI de Bastia

Dans la commune de Bastia, vous pouvez réaliser vos démarches concernant de l'emploi à la chambre de commerce et d'industrie. Les horaires de cet organisme sont à consulter ci-dessous.


Du lundi au vendredi De 08h30 à 12h et de 14h à 18h

Les missions de la CCI

Il est possible de contacter cet organisme pour obtenir des conseils et une aide pour la création ou la reprise d'une entreprise, pour trouver un emploi, bénéficier du savoir faire technique de cette administration pour son implantation sur le territoire ou à l'étranger.

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la CCI.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Quelles aides sont proposées par la CCI

Plusieurs aides peuvent être demandées auprès de de la CCI. On peut par exemple citer les aides et/ou subventions suivantes :
  • Subventions ;
  • prêts sans intérêt ou à taux avantageux ;
  • exonérations fiscales ou sociales ;
  • crédits d'impôt.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de cet organisme pour connaître en détails les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

En France, nombreux sont les organismes dont la vocation est de permettre ou d'accompagner un retour à l'emploi. On peut, bien sûr citer le Pôle Emploi qui dispose de nombreuses antennes sur l'ensemble du territoire français qui octroie l'aide au retour à l'emploi ou diverses aides pour reprendre un emploi ainsi qu'un accompagnement dans la recherche d'emploi.

L'APEC (Association pour l'emploi de cadres) joue, quant à elle, un rôle d'accompagnement pour l'emploi des cadres. L'APECITA (Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et technicien de l'agriculture et de l'agroalimentaire) remplit ce rôle dans le domaine de l'agriculture.

Citons aussi le missions locales, largement répandues sur le territoire français et dont le but est d'aider les personnes jeunes (entre 16 et 25 ans) à s'insérer sur le marché du travail.

Quelle que soit votre situation, votre âge et votre domaine d'activité, il existe forcement un organisme public en mesure de vous aider, financièrement, logistiquement, humainement dans votre recherche d'emploi.