CARSAT de Rennes

 Liste des organismes > CARSAT > Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) - Bretagne

Depuis le 1er juillet 2010, les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ont remplacés les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM), à l’exception de la CRAM d’Île-de-France. Ce changement intervient après la création des ARS, qui ont pris en charge les missions qui étaient confiées aux CRAM (agence régionale de santé).

Les CARSAT, selon le code de la sécurité sociale, doivent :

  • assurer l’enregistrement et le contrôle des données nécessaires à la détermination des droits à la retraite des assurés du régime général ;

  • liquider la retraite des affiliés ;

  • et servir les pensions résultant de ces droits ainsi que les différentes allocations destinées aux personnes ayant quitté la vie active.


Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Bretagne.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme en savoir plus sur l'enregistrement, la détermination des pensions de retraite des affiliés au régime général et sur le versement des allocations.

La CARSAT de Rennes travaille dans le secteur de la santé, tout comme d'autres organismes : CPAM, MSA...

Coordonnées de la CARSAT de Rennes

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail pour vos démarches et questions dans le domaine Santé.


Coordonnées postales 236 rue de Châteaugiron
35030 Rennes Cedex 9
Téléphone 3960
Site internet www.carsat-bretagne.fr

Horaires d'ouverture de la CARSAT de Rennes

Les horaires d'ouverture ne sont pas encore renseignées.

Les missions de la CARSAT

Il est possible de contacter cet organisme pour en savoir plus sur l'enregistrement, la détermination des pensions de retraite des affiliés au régime général et sur le versement des allocations.

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme la CARSAT. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

Le système de santé français s'appuie notamment sur l'assurance maladie. Celle-ci couvre la prise en charge des prestations faisant partie des prestations remboursables.

Elles incluent notamment les soins et traitements hospitaliers danstous les hopitaux publics ou privés, les consultations chez les médecins généralistes, les spécialistes, les dentistes et les sages-femmes, les soins dispensés par ces derniers, les examens réalisés en laboratoires d'analyses, l'achat de médicaments ou d'appareils médicaux prescrits par ordonnance, etc. Les taux de remboursement varient en fonction du type de prestation. Pour se faire rembourser, il suffit de présenter sa carte vitale au professionel de santé et la caisse d’assurance maladie et la mutuelle en seront automatiquement informées.

Infos Santé

En France, le secteur hospitalier compte au total plus de 3 000 structures disposant de capacités d’accueil en hospitalisation, qu'elle soit partielle ou complète. Dans ces 3000 structures, on dénombre environ 1 350 établissements de santé du secteur public. Ceux-ci sont divisés en 3 grandes catégories : les sites de centres hospitaliers régionaux (CHR), les centres hospitaliers et les centres spécialisés en psychiatrie. Il existe également d'autres types d'établissements comme ceux de soins de longue durée par exemple.En 2019, on comptait plus de 226 000 docteurs en France, dont 55 % de spécialistes (psychiatres, radiologues, anésthésistes, chirurgiens dentaires) et 45 % de généralistes.