Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

CAF de Carmaux

 Liste des organismes > CAF > Occitanie > Caisse d'allocations familiales (Caf) du Tarn - accueil de Carmaux
Une question à propos des allocations familiales ?
Nos conseillers répondent à votre question
Service proposé par mon-administration.com

Coordonnées de la CAF de Carmaux

icone coordonéesVous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la caisse d'allocations familiales pour vos démarches et questions dans le domaine Social.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées physiques Maison de la Citoyenneté
Centre social
81400 Carmaux
Téléphone 08 10 25 81 10
Une question à propos des allocations familiales ?
Nos conseillers répondent à votre question
Service proposé par mon-administration.com

Horaires d'ouverture de la CAF de Carmaux

icone horaires ouvertureCependant, s'il s'agit d'une administration de grande taille, il peut arriver que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. Si vous souhaitez réaliser des démarches concernant du social dans la ville de Carmaux, vous devez vous adresser à la caisse d'allocations familiales. Vous trouverez ci-après les horaires d'ouverture de cet organisme. S'il s'agit d'une administration importante, il est possible que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service qui se chargera de vos démarches.


Le jeudi De 09h à 12h et de 14h à 16h30
Accueil uniquement sur rendez-vous, fermé pendant les vacances scolaires, accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur la caisse d'allocations familiales dont la gestion relève de la commune de Carmaux (81400).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme solliciter des allocations relatives au logement, à la petite enfance, au handicap, obtenir de l'aide des travailleurs sociaux pour la vie familiale, le logement, le handicap ou la maladie.

La CAF de Carmaux travaille dans le domaine du social, au même titre que de nombreux organismes en France (ARACT, DDETS (ex DDCS), CLIC, PFR, Point info famille, OFII, MDPH, AGEFIPH...).
Ces organismes ont des missions variées axées, par exemple, sur les retraites, les prévoyances, les mutuelles, l'assurance maladie. Leur but est ainsi de prévenir les différents risques sociaux comme la maternité, l'invalidité, la maladie, la vieillesse, les accidents de travail ou encore le chômage.
De nouveaux risques sociaux émergent et leur appréhension constituent un défi pour ces organismes. En effet les conséquences à moyen ou long terme de nouvelles technologies ne sont pas encore parfaitement connus.

Comment s'inscrire à la CAF ?

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est une administration publique chargée de verser aux allocataires les aides à la famille et celles liées au logement (les APL ou ALS par exemple). Elle propose aussi des aides dans le secteur de la solidarité et insertion, avec le RSA ou bien encore la prime d'activité. Elle procède également aux paiements de l’AAH ou de l’AEEH pour les enfants handicapés.

Pour bénéficier de ces aides, vous ne pouvez pas vous inscrire à la CAF (contrairement à France Travail par exemple), il faut en fait réaliser une demande de prestation. Pour cela, rendez-vous sur le site de la CAF, cliquez sur "Faire une demande de prestation" et remplissez le formulaire “Déclaration de situation”. Vous pouvez transmettre ce formulaire rempli soit en ligne, soit par courrier, soit directement à un guichet. Par la suite, la CAF décidera si l'aide peut vous être accordée ou non mais, dans tous les cas, vous serez enregistré en tant qu’allocataire. Un numéro personnel et un mot de passe temporaire vous sont alors attribués.

cible avec une fleche

Les missions de la CAF

Il est possible de contacter cet organisme pour solliciter des allocations relatives au logement, à la petite enfance, au handicap, obtenir de l'aide des travailleurs sociaux pour la vie familiale, le logement, le handicap ou la maladie.
drapeaux sur le toit d'une préfecture

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la CAF.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Quelles aides sont proposées par la CAF

La CAF vous propose plusieurs types d'aides. Vous pouvez peut-être bénéficier de celles-ci par exemple :
  • Aides au logement (APL, ALF, ALS) ;
  • prime de déménagement ;
  • prêt à l’amélioration de l’habitat ;
  • allocations familiales ;
  • complément familial (Cf) ;
  • prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ;
  • allocation de rentrée scolaire ;
  • allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • allocation journalière de présence parentale (Ajpp) ;
  • Assurance vieillesse du parent au foyer ;
  • Carte Familles nombreuses ;
  • prime de déménagement ;
  • prêt à l’amélioration de l’habitat ;
  • Prime d'activité ;
  • revenu de solidarité active (Rsa);
  • allocation de soutien familial (Asf) ;
  • Aide au recouvrement des pensions alimentaires ;
  • allocation aux adultes handicapés (Aah) ;
  • allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) ;
  • allocation journalière de présence parentale (Ajpp) ;
  • revenu de solidarité ;
  • ...
Pour savoir si votre situation actuelle vous permet ou non de bénéficier de ces aides, vous pouvez contacter cet organisme afin qu'il vous renseigne plus précisemment.

icone santeLa question sociale en France est prise en charge par de nombreux organismes publiques qui visent à aider financiairement les citoyens en difficultés financières, sociales, matérielles. De nombreuses allocations existent et peuvent être demandées en fonction de sa situation. La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est ainsi en charge des aides liées aux situations familiales et en particulier à la naissance d'un enfant.

L'Agefiph (Association de gestion du fond pour l'insertion professionelle des personnes handicapées) a, quant à elle, pour moission de permettre l'instertion des personnes handicapées dans la milieu professionnel. Les plateformes d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées visent à soutenir les aidants des personnes âgées.

On peut aussi citer les Point info famille, dont le rôle consiste à informer et épauler les familles dans leurs démarches liées au logement à la santé, etc.