Site privé indépendant de l’administration française. Service de renseignement par téléphone et d'accompagnement dans la délivrance de documents d'état civil et administratifs.

CAF d'Aix-en-Provence

 Liste des organismes > CAF > Provence-Alpes-Côte-d'Azur > Caisse d'allocations familiales (Caf) des Bouches-du-Rhône - accueil d'Aix-en-Provence
Une question à propos des allocations familiales ?
Nos conseillers répondent à votre question

Coordonnées de la CAF d'Aix-en-Provence

icone coordonéesVous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la caisse d'allocations familiales pour vos démarches et questions dans le domaine Social.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées physiques 135 chemin Roger-Martin
13100 Aix-en-Provence
Téléphone 08 10 25 13 10
Une question à propos des allocations familiales ?
Nos conseillers répondent à votre question

Horaires d'ouverture de la CAF d'Aix-en-Provence

icone horaires ouvertureVoici les horaires d'ouvertures de la Caisse d'allocations familiales, pour vos démarches dans le domaine du social. Attention : dans les administrations de grande taille, tous les services n'ont pas nécessairement les mêmes horaires d'ouverture.


Le lundi De 08h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h
Accueil en libre-service accompagné ou sur rendez-vous, accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
Le mercredi De 08h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h
Accueil en libre-service accompagné ou sur rendez-vous.
Le vendredi De 08h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h
Accueil en libre-service accompagné ou sur rendez-vous.

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur la caisse d'allocations familiales dont la gestion relève de la commune de Aix-en-Provence (13080).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme solliciter des allocations relatives au logement, à la petite enfance, au handicap, obtenir de l'aide des travailleurs sociaux pour la vie familiale, le logement, le handicap ou la maladie.

La CAF d'Aix-en-Provence travaille dans le domaine du social, au même titre que de nombreux organismes en France (ARACT, DDETS (ex DDCS), CLIC, PFR, Point info famille, OFII, MDPH, AGEFIPH...).
Ces organismes ont des missions variées axées, par exemple, sur les retraites, les prévoyances, les mutuelles, l'assurance maladie. Leur but est ainsi de prévenir les différents risques sociaux comme la maternité, l'invalidité, la maladie, la vieillesse, les accidents de travail ou encore le chômage.
De nouveaux risques sociaux émergent et leur appréhension constituent un défi pour ces organismes. En effet les conséquences à moyen ou long terme de nouvelles technologies ne sont pas encore parfaitement connus.

Comment s'inscrire à la CAF ?

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est une administration publique chargée de verser aux allocataires les aides à la famille et celles liées au logement (les APL ou ALS par exemple). Elle propose aussi des aides dans le secteur de la solidarité et insertion, avec le RSA ou bien encore la prime d'activité. Elle procède également aux paiements de l’AAH ou de l’AEEH pour les enfants handicapés.

Pour bénéficier de ces aides, vous ne pouvez pas vous inscrire à la CAF (contrairement à Pôle Emploi par exemple), il faut en fait réaliser une demande de prestation. Pour cela, rendez-vous sur le site de la CAF, cliquez sur "Faire une demande de prestation" et remplissez le formulaire “Déclaration de situation”. Vous pouvez transmettre ce formulaire rempli soit en ligne, soit par courrier, soit directement à un guichet. Par la suite, la CAF décidera si l'aide peut vous être accordée ou non mais, dans tous les cas, vous serez enregistré en tant qu’allocataire. Un numéro personnel et un mot de passe temporaire vous sont alors attribués.

cible avec une fleche

Les missions de la CAF

Il est possible de contacter cet organisme pour solliciter des allocations relatives au logement, à la petite enfance, au handicap, obtenir de l'aide des travailleurs sociaux pour la vie familiale, le logement, le handicap ou la maladie.
drapeaux sur le toit d'une préfecture

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la CAF.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Quelles aides sont proposées par la CAF

Plusieurs aides peuvent être demandées auprès de de la CAF. On peut par exemple citer les aides et/ou subventions suivantes :
  • Aides au logement (APL, ALF, ALS) ;
  • prime de déménagement ;
  • prêt à l’amélioration de l’habitat ;
  • allocations familiales ;
  • complément familial (Cf) ;
  • prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ;
  • allocation de rentrée scolaire ;
  • allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • allocation journalière de présence parentale (Ajpp) ;
  • Assurance vieillesse du parent au foyer ;
  • Carte Familles nombreuses ;
  • prime de déménagement ;
  • prêt à l’amélioration de l’habitat ;
  • Prime d'activité ;
  • revenu de solidarité active (Rsa);
  • allocation de soutien familial (Asf) ;
  • Aide au recouvrement des pensions alimentaires ;
  • allocation aux adultes handicapés (Aah) ;
  • allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) ;
  • allocation journalière de présence parentale (Ajpp) ;
  • revenu de solidarité ;
  • ...
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de cet organisme pour connaître en détails les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

icone santeLa question sociale en France est prise en charge par de nombreux organismes publiques qui visent à aider financiairement les citoyens en difficultés financières, sociales, matérielles. De nombreuses allocations existent et peuvent être demandées en fonction de sa situation. La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est ainsi en charge des aides liées aux situations familiales et en particulier à la naissance d'un enfant.

L'Agefiph (Association de gestion du fond pour l'insertion professionelle des personnes handicapées) a, quant à elle, pour moission de permettre l'instertion des personnes handicapées dans la milieu professionnel. Les plateformes d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées visent à soutenir les aidants des personnes âgées.

On peut aussi citer les Point info famille, dont le rôle consiste à informer et épauler les familles dans leurs démarches liées au logement à la santé, etc.