Banque de France de Laon

 Liste des organismes > Banque de France > Banque de France - Succursale départementale - Laon


Créée en 1800 sous le consulat et nationalisée par le général de Gaulle en 1946, la Banque de France est la banque centrale française. En 1999, la Banque de France devient membre de l'Eurosystème (organe de l'Union européenne qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales) et du Système européen des banques centrales.

Les missions de la Banque de France

Les principales missions de la Banque de France sont :

  • l'application d'une stratégie monétaire : production et émission de monnaie, gestion des réserves de change de la BCE, mise en œuvre des décisions politiques de la BCE...

  • la maintien de la stabilité financière : surveillance du système financier et des moyens de paiement, contrôle des banques et des assurances...

  • l'assurance d'un service économique à la collectivité : traitement du surendettement des ménages ou des demande de droit au compte;, maintien des fichiers d'incidents de paiements...


Des services pour l'État

La Banque de France joue aussi un rôle crucial auprès de l'État français en endossant les rôles suivants :

  • la tenue et la gestion des moyens de paiement du Trésor et de certaines entreprises publiques ;

  • la gestion des adjudications de titres publics ;

  • l'élaboration de la balance des paiements.

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur la banque de France dont la gestion relève du la commune de Laon (02000).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme déposer un dossier de surendettement.

La Banque de France de Laon fait partie des organismes publiques en charge des questions économiques, au même titre que de nombreux organismes en France (URSSAF, Trésorerie...).
Le rôle de ce type d'organismes est, par exemple, de collecter l'impôt (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés...). Ils peuvent ainsi s'adresser aux professionnels (gérants de société) ou aux particuliers.

Coordonnées de la Banque de France de Laon

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la banque de France pour vos démarches et questions dans le domaine Economie.


Coordonnées postales 18 rue John-Fitzgerald-Kennedy
BP 551
02001 Laon Cedex
Téléphone 03 20 91 20 20
Site internet www.banque-france.fr

Horaires d'ouverture de la Banque de France de Laon

Voici les horaires d'ouvertures de la Banque de France, pour vos démarches dans le domaine de l'economie. Attention : dans les administrations de grande taille, tous les services n'ont pas nécessairement les mêmes horaires d'ouverture.


Du lundi au vendredi De 09h à 12h et de 13h30 à 17h
Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au 03 23 27 38 04.

Les missions de la Banque de France

Il est possible de contacter cet organisme pour déposer un dossier de surendettement.

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la banque de France.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Que ce soit en tant que chef d'entreprise ou salarié ou encore propriétaire immobilier, le paiement des taxes et impôts s'avère incontournable. Afin d'en savoir plus sur le paiement d'un impôt, son motant, afin d'obtenir un échelonnement ou des délais de paiement, il est possible de contacter les différents centres des impôts, répartis sur l'ensemble du territoire.

Pour la collecte de cotisations sociales des entreprises, c'est à l'URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) que peuvent s'adresser les chefs d'entreprise.

Infos Economie

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dresse un tableau de l'économie française de manière régulière. Ainsi, on a pu déterminer qu'en 2014 :

  • Le secteur de l'agriculutre, la sylviculture et la pèche emploie 2,8 % des actifs.
  • Le secteur de l'industrie emploie 13,9 % des actifs.
  • Le secteur de la construction emploie 13,9 % des actifs.
  • Le secteur tertiaire emploie 75,7 % des actifs.

Bien que l'économie française se soit beaucoup tertiarisée, c'est aux Pays-Bas et au Royaume-Uni qu'il occupe la plus grosse part des actifs avec près de 83 %.

Voici les chiffres pour l'Union Européenne :

  • Agriculture : 5,0 % ;
  • Industrie et construction : 21,9 % ;
  • Secteur tertiaire : 73,1 %.

Notons aussi qu'en France, presque un tiers de actifs en poste travaillent dans le secteur public.

Si l'emploi progresse dans les services marchands et non-marchands, il en est tout autre dans l'industrie et la construction.