Banque de France de Châlons-en-Champagne

 Liste des organismes > Banque de France > Banque de France - Succursale départementale - Châlons-en-Champagne

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous met en relation avec le service demandé. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mis en relation :
* Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des organismes. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org et sur www.numero-118.fr.

La Banque de France est la banque centrale française. Les principales missions de la Banque de France sont :

  • l'application d'une stratégie monétaire : production et émission de monnaie, gestion des réserves de change de la BCE, mise en œuvre des décisions politiques de la BCE...

  • la maintien de la stabilité financière : surveillance du système financier et des moyens de paiement, contrôle des banques et des assurances...

  • l'assurance d'un service économique à la collectivité : traitement du surendettement des ménages, maintien des fichiers d'incidents de paiements...


La Banque de France joue aussi un rôle crucial auprès de l'État français en endossant les rôles suivants :

  • la tenue et la gestion des moyens de paiement du Trésor et de certaines entreprises publiques ;

  • la gestion des adjudications de titres publics ;

  • l'élaboration de la balance des paiements.


Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur la banque de France dont la gestion relève du la commune de Châlons-en-Champagne (51000).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme déposer un dossier de surendettement.

La Banque de France de Châlons-en-Champagne fait partie des organismes publiques en charge des questions économiques, au même titre que de nombreux organismes en France (URSSAF, Trésorerie...).
Le rôle de ce type d'organismes est, par exemple, de collecter l'impôt (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés...). Ils peuvent ainsi s'adresser aux professionnels (gérants de société) ou aux particuliers.

Coordonnées de la Banque de France de Châlons-en-Champagne

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la banque de France pour vos démarches et questions dans le domaine Economie.


Coordonnées postales 34 rue Pasteur
CS 90510
51006 Châlons-en-Champagne
Téléphone 03 26 66 71 00
Site internet www.banque-france.fr

Horaires d'ouverture de la Banque de France de Châlons-en-Champagne

Notez qu'il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n'ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d'ouverture de la Banque de France, à Châlons-en-Champagne.


Du lundi au vendredi De 09h à 12h et de 13h30 à 17h

Les missions de la Banque de France

Il est possible de contacter cet organisme pour déposer un dossier de surendettement.

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de la banque de France.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Que ce soit en tant que chef d'entreprise ou salarié ou encore propriétaire immobilier, le paiement des taxes et impôts s'avère incontournable. Afin d'en savoir plus sur le paiement d'un impôt, son motant, afin d'obtenir un échelonnement ou des délais de paiement, il est possible de contacter les différents centres des impôts, répartis sur l'ensemble du territoire.

Pour la collecte de cotisations sociales des entreprises, c'est à l'URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) que peuvent s'adresser les chefs d'entreprise.

Infos Economie

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dresse un tableau de l'économie française de manière régulière. Ainsi, on a pu déterminer qu'en 2014 :

  • Le secteur de l'agriculutre, la sylviculture et la pèche emploie 2,8 % des actifs.
  • Le secteur de l'industrie emploie 13,9 % des actifs.
  • Le secteur de la construction emploie 13,9 % des actifs.
  • Le secteur tertiaire emploie 75,7 % des actifs.

Bien que l'économie française se soit beaucoup tertiarisée, c'est aux Pays-Bas et au Royaume-Uni qu'il occupe la plus grosse part des actifs avec près de 83 %.

Voici les chiffres pour l'Union Européenne :

  • Agriculture : 5,0 % ;
  • Industrie et construction : 21,9 % ;
  • Secteur tertiaire : 73,1 %.

Notons aussi qu'en France, presque un tiers de actifs en poste travaillent dans le secteur public.

Si l'emploi progresse dans les services marchands et non-marchands, il en est tout autre dans l'industrie et la construction.