ANAH de Tours

 Liste des organismes > ANAH > Agence nationale de l'habitat (Anah) - Indre-et-Loire


L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) créée en 1971 et placée sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Action et des Comptes publics et du ministère de l’Économie et des Finances.

Sa mission est d’améliorer l’état des logements privés existants. L’ANAH encore donc les travaux de rénovation et réhabilitations en proposant des aides financières aux propriétaires modestes et aux syndicats de copropriétés en difficulté.

Ses missions d’intervention portent donc sur plusieurs axes, notamment :

  • lutte contre la précarité énergétique,

  • le traitement de l’habitat indigne et très dégradé,

  • l’adaptation des logements aux personnes âgées ou handicapées,

  • le développement de logements à loyer et charges modérés,

  • le redressement des copropriétés en difficulté.


Des conditions en rapport avec vos ressourses, votre logement ou les types de travaux à effectuer doivent être remplies pour pouvoir obtenir une subvention de l'ANAH.

Un site dédié est mis à disposition des utilisateurs de l'ANAH afin de faire une demande d'aide financière en ligne. Vous pouvez également bénéficier de conseils d'experts adapté à votre projet et à votre situation.

 

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Centre-Val de Loire.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme soliciter l'aide MaPrimeRénov' pour rénover son logement et d'autres aides aux travaux ou encore l'aide Habiter Mieux agilité.

L'ANAH de Tours et d'autres organismes (DREAL, DREAL, CDC, ADEME, ADIL...) ont pour objet le logement.
Ces organismes ont pour but d'accompagner les citoyens dans leur mobilité en rapport avec des changement professionnels, familiaux ou liés aux études, d'améliorer leur habitat ou encore de permettre l'accès au logement à des population en déshérence.

Coordonnées de l'ANAH de Tours

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter l'agence Nationale de l'Habitat pour vos démarches et questions dans le domaine Logement.


Coordonnées postales 61 avenue de Grammont
37041 Tours Cedex 1
Téléphone 02 47 70 80 64
Télécopie 02 47 70 80 69
Site internet www.anah.fr

Horaires d'ouverture de l'ANAH de Tours

Dans la commune de Tours, vous pouvez réaliser vos démarches concernant du logement à l'agence Nationale de l'Habitat. Les horaires de cet organisme sont à consulter ci-dessous.


Du lundi au jeudi De 14h à 16h
Accueil téléphonique du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Les missions de l'ANAH

Il est possible de contacter cet organisme pour soliciter l'aide MaPrimeRénov' pour rénover son logement et d'autres aides aux travaux ou encore l'aide Habiter Mieux agilité.

Formulaires CERFA

Vous voulez obtenir une carte grise pour votre véhicule ? Vous avez besoin de renouveler votre passeport ? Vous souhaitez bénéficier d'un logement social ? Toutes ces démarches et bien d'autres passent par la fourniture d'un formulaire Cerfa complet.

Si vous devez réaliser des démarches auprès de l' ANAH, vous pouvez avoir besoin d'un de ces formulaires.

Plusieurs formulaires Cerfa sont à votre disposition ci-dessous, vous n'avez qu'à cliquer sur celui dont vous avez besoin pour le télécharger :

Quelles aides sont proposées par l'ANAH

Plusieurs aides peuvent être demandées auprès de de l'ANAH. On peut par exemple citer les aides et/ou subventions suivantes :
  • Aides aux travaux
  • Aide de solidarité écologique (ASE)
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de cet organisme pour connaître en détails les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Les démarches liées au logement et à l'urbanisme en France peuvent faire intervenir un nombre important d'administrations pour de nombreuses démarches et dont vous trouverez les coordonnées sur ce site.

Une projet immobilier, qu'il s'agisse d'un achat, d'une construction ou d'un aménagement, nécessite d'en passer par diverses étapes administratives, de leur préparation à leur conclusion.

Ainsi, dans le cadre d'une construction, l'interlocuteur principal n'est autre que la mairie de la commune où se trouve le terrain. Il sera nécessaire, dans le cadre de ce projet, de connaître les règles d'urbanisme en vigueur (énoncées dans le plan local d'urbanisme de la commune, s'il existe), d'obtenir la permission de mener à bien son projet immobilier (via l'obtention d'un certificat d'urbanisme et d'un permis de construire), de déclarer le chantier des travaux, etc. Ces différentes étapes nécessite un contact avec la municipalité.

S'informer sur un bien immobilier que l'on convoite peut aussi impliquer des contacts avec les administrations. Pour connaître le propriétaire et la situation d'un bien immobilier, on peut, par exemple, s'adresser au service de publicité foncière (SPF) dont dépend le bien immobilier afin d'y demander la copie de l'état hypothécaire du bien. Il est également possible d'obtenir, en s'adressant à ce bureau, la copie du règlement de copropriété d'un logement.