Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Quelles aides pour rénover son logement ?

Rénover l’habitat est parfois indispensable. Pour nous accompagner dans ces démarches, de nombreuses aides sont accessibles sous certaines conditions.

Pour y prétendre, il est nécessaire de s’adresser aux différents organismes qui les encadrent. Retrouvez toutes les informations sur ces aides regroupées dans notre article.

Les raisons de rénover son habitat

Au cours de notre vie, nous sommes parfois amenés à changer de logement, acheter un bien, le vendre ou le rénover. Les raisons qui nous poussent à réaliser des travaux de rénovation sont parfois très simples : l’envie de changer, de réaménager l’habitat, de le rendre plus fonctionnel ou confortable, de l’agrandir…

Il arrive aussi que nous n’ayons pas le choix que rénover un logement pour le rendre habitable ou du moins, mieux adapté à une situation particulière. Les travaux d’accessibilité par exemple sont une bonne raison de rénover. Le logement s’adapte au handicap ou à la vieillesse pour permettre à ses habitants de vivre plus sereinement.

On rénove aussi à l’occasion d’une vente, d’un achat, pour mettre un logement aux normes ou encore pour améliorer sa performance énergétique.

Les moyens de financement

Si certaines personnes ont suffisamment d’économies pour réaliser une rénovation sans faire appel à un financement extérieur, pour d’autres cette mission ressemble davantage à un casse-tête. Lorsque l’on ne possède pas de capital permettant d’exécuter ces travaux, on se tourne généralement vers les prêts bancaires.

Pourtant il existe des alternatives parfois très avantageuses… La plupart des subventions et autres aides à la rénovation sont encadrées par l’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah), mais d’autres organismes nationaux et locaux peuvent aussi être sollicités.

Les aides nationales pour rénover son logement

Les aides à la rénovation énergétique

Parmi les principales subventions accessibles, celles concernant la rénovation énergétique sont les plus nombreuses. En effet, l’État français met tout en œuvre pour inciter les propriétaires à améliorer leur habitat à travers des aides diverses :

  • Attribuée par l’Anah, MaPrimeRénov’ est une subvention dédiée à la transition énergétique attribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat. Elle est calculée selon votre revenu fiscal et le montant de vos travaux. Ceux-ci doivent néanmoins concerner des travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation.
  • L’Éco-prêt à taux zéro est prolongé jusqu’en 2023. Pour accéder à cette aide, vous devez impérativement être propriétaire d’un bien situé en France depuis plus de deux ans.

 

aides rénovation logement

Les aides d’amélioration de l’habitat

  • L’Anah propose d’autres aides très intéressantes pour améliorer son habitat. Accessibilité, handicap, vieillesse, sécurité sont autant de raisons valables pour engager des travaux. N’hésitez pas à consulter le site afin de connaître toutes ces aides et de faire vos demandes de subvention selon la nature de vos travaux.
  • La CAF peut également vous donner un coup de pouce à travers son Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat (PAH) qui est versé sous la forme d’un crédit à rembourser sous trois ans.
  • En complément, des dispositifs sont mis en place afin de soulager les foyers. Le chèque énergie par exemple vous donne un coup de pouce pour régler vos factures d’électricité.

Les principaux critères d’attribution

Pour avoir accès à ces aides, différents critères seront étudiés, parmi lesquels :

  • Les revenus du foyer ;
  • Le montant des travaux ;
  • La nature de vos travaux ;
  • La vétusté de l’habitat ;
  • La date de construction du logement.

Les aides locales à la rénovation

En complément des aides nationales, vous pouvez également prétendre à un soutien au niveau des collectivités locales comme l’exonération de la taxe foncière en raison de travaux d’économie d’énergie. Rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus sur ce type de dispositif.

Consultez également le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (l’ANIL) afin de connaître toutes les aides territoriales.

Laisser un commentaire