Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les différentes aides proposées par Pôle Emploi ?
Nos conseillers répondent à votre question

Les aides proposées par Pôle Emploi (formations, aide à la recherche d’emploi…)

Pour encadrer les 3,3 millions de chômeurs français, l’organisme d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi (autrement appelé le Pôle Emploi) déploie de nombreuses initiatives. Toute inscription au sein de cet établissement chargé de l’emploi en France ouvre vos droits à des aides, donne accès à des formations et favorise la reprise progressive d’un travail stable. Avec le Pôle Emploi, vous disposez d’un interlocuteur direct, votre conseiller, dont le rôle est d’accompagner le retour à l’emploi. Il est à votre écoute, vous informe, vous invite à participer à des ateliers ainsi qu’à des formations qui vous aideront à retrouver une activité.

Pour connaître les différentes aides accessibles via cet organisme, vous pouvez vous rendre en agence ou sur le site internet du Pôle Emploi. Vous trouverez également dans notre article un aperçu des initiatives autour de l’emploi.

Le rôle du Pôle Emploi

Connu pour être l’organisme en charge du versement des indemnités chômage, le Pôle Emploi à un rôle bien plus important. Il aide les personnes en recherche d’emploi à redéfinir leur projet professionnel, à se former, à entreprendre afin de mieux répondre à l’évolution permanente du monde du travail.

Né de la fusion entre les ASSEDIC et l’ANPE, le Pôle Emploi joue un rôle clé dans l’économie de notre pays.

Les principales aides du Pôle Emploi

Les allocations du Pôle Emploi

Le dispositif le plus connu du Pôle Emploi est l’allocation d’Aide au retour à l’emploi (l’ARE). Son montant est calculé à partir du salaire journalier de référence (le SJR) qui équivaut au salaire perçu au cours des 12 derniers mois.

Les aides pour entreprendre

L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise (l’ACRE) qui offre une exonération partielle des charges sociales au cours de la première année d’activité.

Ainsi que l’Aide à la Reprise ou à la Création d’entreprise (l’ARCE) qui est versé sous forme de capital. Son montant équivaut à 45% de celui des droits à l’ARE. Il s’agit d’un aménagement qui vous permet d’obtenir vos allocations non pas sous la forme de revenus mensuels mais comme un capital qui vous offre la possibilité de démarrer votre activité avec des ressources.

aides pole emploi

Les aides à la formation

Le Pôle Emploi vous accompagne également dans toutes vos démarches de reconversion professionnelle. Si vous souhaitez vous former, vous pouvez obtenir des aides comme :

  • L’Allocation de Retour à l’Emploi Formation (l’AREF) ;
  • L’Allocation de Solidarité Spécifique Formation (l’ASSF) ;
  • La Rémunération de formation ou la Rémunération de Fin de Formation (la RFF) ;
  • L’Action de Formation Conventionnée (l’AFC) ;
  • L’Aide Individuelle à la Formation (l’AIF) ;
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).

La plupart de ces aides vous donne accès à des subventions ou à des financements. Si l’intégralité de votre formation n’est pas prise en charge par le Pôle Emploi, celui-ci s’engage à vous donner un coup de pouce afin de limiter les coûts. Cela passe par un financement total ou partiel d’une formation ou bien par le déblocage de subventions vous permettant d’assurer vos revenus le temps de la formation.

Pour en bénéficier, il est obligatoire d’être inscrit comme demandeur d’emploi.

Les aides complémentaires

En complément, il est possible d’obtenir :

  • Une aide aux frais pédagogiques ;
  • Une Aide de Garde d’Enfant pour les Parents Isolée (AGEPI) qui permet d’aider les personnes isolées en reprise d’emploi à faire garder leurs enfants ;
  • Des aides du Conseil Régional ;
  • Des aides au déplacement (abonnement de train, métro, bus) ;
  • Des aides à l’obtention du permis de conduire ;
  • Etc.

Rapprochez-vous de votre agence Pôle Emploi pour en savoir plus sur les différents dispositifs de l’organisme.

Laisser un commentaire