Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant vos droits en terme d'aides à la création d'entreprise ?
Nos conseillers répondent à votre question

Quelles aides à la création d’entreprise solliciter ?

Créer sa boîte est une entreprise longue, coûteuse et semée de démarches administratives parfois pénibles. Pourtant, c’est une initiative accessible à tous et à toutes qui ouvrent de nombreuses opportunités. Par ailleurs, le gouvernement français incite la population à entreprendre pour de multiples raisons : lutter contre le chômage, relancer l’économie du pays, etc. Pour cela, il met en place de nombreuses aides à la création d’entreprise et à son développement à travers un accompagnement et des aides financières multiples.

La nature de ces aides est diverse et provient de différents acteurs de l’économie. Pour en savoir plus sur les accompagnements auxquels les entrepreneurs peuvent prétendre, découvrez toutes les informations dans notre article.

Les étapes de la création d’entreprise

Pour créer une entreprise, différentes étapes-clé sont nécessaire :

  • Il faut tout d’abord laisser mûrir le projet ;
  • Vient ensuite le temps de monter un business plan qui permet de structurer et de mesurer la faisabilité d’une telle entreprise ;
  • Dans un troisième temps, il est nécessaire d’obtenir des subventions qui permettent de lancer une entreprise puis de la développer.

La nature des aides à la création d’entreprise

Pour inciter à la création d’entreprise, l’Etat agit à différents niveaux. Il propose un soutien financier (subventions, bourses, prêt à taux zéro, etc.), des avantages fiscaux (déductions d’impôts, crédits d’impôts, etc.) et des exonérations sociales pour démarrer dans de bonnes conditions. Ces aides se font au niveau national mais également en région. En parallèle, il prévoit un accompagnement permettant à chacun de développer un projet à travers des incubateurs.

En compléments des aides publiques, des aides privées sont également envisageables :

  • Le financement participatif ;
  • Le “business angels” ;
  • Etc.

 

aides création entreprise

Les aides financières publiques pour créer une entreprise

La majeure partie des aides à la création d’entreprise provient d’initiatives publiques. On trouve ici :

  • Le dispositif « Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’une Entreprise» (NACRE) est mis en place dans le but d’offrir un accompagnement au montage du projet. Il offre notamment un accès à des avantages financiers comme le prêt à taux zéro ainsi qu’une aide au développement. Il s’agit d’une aide nationale encadrée par un organisme conventionné par l’État.
  • Afin de lutter contre le chômage, le Pôle Emploi propose des alternatives au salariat qui passe par l’accès à des formations ainsi qu’à un soutien financier. “L’Aide au Créateurs et Repreneurs d’Entreprise” (ACRE) propose en ce sens une exonération partielle des charges sociales pendant un an. Pour y accéder, il faut néanmoins être inscrit comme demandeur d’emploi.
  • Les bénéficiaires du Pôle Emploi peuvent également demander l’ARCE qui est une aide financière versée sous forme de capital. Elle permet notamment le maintien des minimas sociaux pour démarrer son activité plus sereinement.
  • D’autres coups de pouce sont également accessibles aux futurs créateurs d’entreprise. Le Crédit solidaire propose par exemple un financement sous forme de crédit à hauteur de 10 000 euros versé soit par l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE), soit par la Coopérative des finances solidaires (NEF).
  • Les personnes en situation de handicap qui souhaitent entreprendre peuvent également prétendre à la subvention de l’Agefiph qui représente un soutien financier conséquent sous la forme d’une aide de 5000 euros.

Les aides financières privées pour créer une entreprise

En complément des aides nationales et régionales, les entrepreneurs en herbe peuvent faire appel à des subventions privées en participant à des concours, en demandant des bourses ou faisant appel au financement participatif.

Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui utilisent les plateformes de financement privé pour obtenir un capital de départ.

Laisser un commentaire