Agefiph d'Orléans

 Liste des organismes > AGEFIPH > Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) - Centre-Val de Loire


L’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) est un organisme qui a pour but de favoriser l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et également l’accès à la formation. Depuis sa création en 1987, l’association met en œuvre la loi sur l’Obligation d’emploi des personnes handicapées.

Toutes les entreprises employant 20 salariés et plus doivent compter au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif. Si ce quota n’est pas respecté, l’entreprise verse une cotisation à l’AGEFIPH. Cette cotisation permet de financer des actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap (OETH).

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Centre-Val de Loire.

L'Agefiph d'Orléans offre des prestations pour permettre l'intégration des personnes handicappées dans la société, à l'instar d'autres structures publiques (MDPH...). Il est ainsi possible de contacter cet organisme pour déclarer un salarié handicapé et développer des actions d'ouvertures de l'emploi aux personnes handicapées.

L'Agefiph d'Orléans travaille dans le domaine du social, au même titre que de nombreux organismes en France (DDETS (ex DDCS), CLIC, Point info famille, PFR, OFII, MDPH, CAF...).
Ces organismes ont des missions variées axées, par exemple, sur les retraites, les prévoyances, les mutuelles, l'assurance maladie. Leur but est ainsi de prévenir les différents risques sociaux comme la maternité, l'invalidité, la maladie, la vieillesse, les accidents de travail ou encore le chômage.
De nouveaux risques sociaux émergent et leur appréhension constituent un défi pour ces organismes. En effet les conséquences à moyen ou long terme de nouvelles technologies ne sont pas encore parfaitement connus.

Coordonnées de l'Agefiph d'Orléans

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter l'association de gestion du fond pour l'insertion professionelle des personnes handicapées pour vos démarches et questions dans le domaine Social.


Coordonnées postales ABC 2
35 avenue de Paris
45058 Orléans
Téléphone 08 00 11 10 09
Site internet www.agefiph.fr

Horaires d'ouverture de l'Agefiph d'Orléans

Notez qu'il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n'ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d'ouverture de l'Association de gestion du fond pour l'insertion professionelle des personnes handicapées, à Orléans.


Du lundi au vendredi De 09h à 12h et de 14h à 17h

Les missions de l'AGEFIPH

Il est possible de contacter cet organisme pour déclarer un salarié handicapé et développer des actions d'ouvertures de l'emploi aux personnes handicapées.

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme l' AGEFIPH. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

Quelles aides sont proposées par l'AGEFIPH

Plusieurs aides peuvent être demandées auprès de de l'AGEFIPH. On peut par exemple citer les aides et/ou subventions suivantes :
  • Aide liée à la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) ;
  • Aide aux défraiements des stagiaires handicapés en formation courte,
  • Aide à l’adaptation des situations de travail ;
  • ...
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de cet organisme pour connaître en détails les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

La question sociale en France est prise en charge par de nombreux organismes publiques qui visent à aider financiairement les citoyens en difficultés financières, sociales, matérielles. De nombreuses allocations existent et peuvent être demandées en fonction de sa situation. La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est ainsi en charge des aides liées aux situations familiales et en particulier à la naissance d'un enfant.

L'Agefiph (Association de gestion du fond pour l'insertion professionelle des personnes handicapées) a, quant à elle, pour moission de permettre l'instertion des personnes handicapées dans la milieu professionnel. Les plateformes d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées visent à soutenir les aidants des personnes âgées.

On peut aussi citer les Point info famille, dont le rôle consiste à informer et épauler les familles dans leurs démarches liées au logement à la santé, etc.