Site privé indépendant de l’administration française. Service de renseignement par téléphone et d'accompagnement dans la délivrance de documents d'état civil et administratifs.

AFPA de Vannes

 Liste des organismes > AFPA > Bretagne > Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) - Centre de Vannes
Une question à propos des formations professionnelles qualifiantes ?
Nos conseillers répondent à votre question

Coordonnées de l'AFPA de Vannes

icone coordonéesVous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter l'association nationale pour la formation professionnelle des adultes pour vos démarches et questions dans le domaine Enseignements.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées physiques Parc Pompidou
2 rue de Rohan
56000 Vannes
Téléphone 3936
Télécopie 02 97 42 51 24
Icône site internetSite internet www.afpa.fr
Une question à propos des formations professionnelles qualifiantes ?
Nos conseillers répondent à votre question

Horaires d'ouverture de l'AFPA de Vannes

icone horaires ouvertureNotez qu'il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n'ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d'ouverture de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, à Vannes.


Du lundi au vendredi De 09h à 12h et de 14h à 17h

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur l'association nationale pour la formation professionnelle des adultes dont la gestion relève de la commune de Vannes (56000).

valise videLes missions de cet organisme sont destinées aux personnes désireuses de se former pour compléter leurs compétences dans leur domaine professionnel, pour se réorienter ou se reconvertir. Il s'adresse donc aux personnes sans emplois mais également aux personnes en poste désirant évoluer. Les démarches à effectuer auprès de l' AFPA sont, par exemple : être conseillé pour bien choisir sa formation, obtenir un financement de sa formation ou trouver un centre de formation.

L'AFPA de Vannes traite des questions relatives à l'enseignement, tout comme de nombreux autres organismes en France (SUIO, DSDEN, CROUS et ses antennes, CIO, Rectorat, GRETA...).Leur but est de permettre l'accès à l'enseignement des élèves ou bien encore de facilier ou permettre la réorientation académique d'élèves "dans l'impasse" en apportant un soutien financie, des prestations de conseils, etc.

Homme qui réalise ses démarches en ligne
cible avec une fleche

Les missions de l'AFPA

Il est possible de contacter cet organisme pour être conseillé pour bien choisir sa formation, obtenir un financement de sa formation ou trouver un centre de formation.
drapeaux sur le toit d'une préfecture

Formulaires CERFA

Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme l' AFPA. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.

Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.

Quelles aides sont proposées par l'AFPA

L'AFPA vous propose plusieurs types d'aides. Vous pouvez peut-être bénéficier de celles-ci par exemple :Formations rémunéréesPour savoir si votre situation actuelle vous permet ou non de bénéficier de ces aides, vous pouvez contacter cet organisme afin qu'il vous renseigne plus précisemment.

icone enseignementDe nombreux organismes en France gèrent l'accès à la formation et l'enseignement pour le jeunes Français comme pour les salariés de tous âges désireux de se réorienter, qu'ils soient salariés du secteur public, du secteur privé ou chômeur. C'est le cas des Greta (groupements d’établissements) dont le rôle consiste à organiser des formations pour adultes dans la majorité des domaines professionnels.

Citons aussi, parmi ces différents organismes liés à l'éducation, les rectorats, services de l'éducation nationale, qui sont en charge de la mise en place de la politique d'éducation décidée à l'échelle nationale. Leur champ d'intervention va de la maternelle au lycée.

Les CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ont pour mission de faire en sorte que les étudiants étudient et vivent dans les meilleurs conditions. En tant qu'étudiant ou simplement parce que l'on souhaite se réorienter, obtenir une formation en utilisant son compte personnel de formation, il est bon de savoir que de nombreux organismes peuvent offir une aide logistique, financière et divers conseils.