Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s’étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Une question concernant les démarches à effectuer si vous êtes adulte et que vous souhaitez démarrer une formation ?
Nos conseillers répondent à votre question

Adulte souhaitant me former, à qui m’adresser ?

Une fois le collège ou le lycée terminé, il est assez simple de se former dans un secteur d’activité ou dans un métier en particulier en réalisant certaines études et/ou en obtenant certains diplômes (licence, master, CAP, BTS, BEP, licence professionnelle, etc.).  Mais lorsqu’on est un adulte et qu’on a quitté le parcours scolaire depuis des années, comment faire si on souhaite se former dans un domaine en particulier ? Sachez qu’il existe plusieurs organismes qui propose des formations pour les adultes qui souhaitent se reconvertir ou acquérir certaines compétences.

Dans cet article, on vous présente un certain nombre de ces organismes proposant des formations pour adultes ainsi que toutes les démarches pour pouvoir s’inscrire et commencer une formation auprès de celui de votre choix.

Pourquoi suivre une formation une fois adulte ?

Dans la majorité des cas, en tant qu’adulte, il existe deux motifs principaux pouvant vous pousser à suivre une formation :

  • Dans le cadre d’une reconversion professionnelle : cela peut être en effet très utile voire nécessaire de suivre une formation si vous changez complètement de secteur d’activité.
  • Pour acquérir des nouvelles compétences, que ce soit pour votre travail mais aussi pour des raisons personnelles, pour vos loisirs, etc.

Il existe un grand nombre de raisons pour suivre une formation, propres à chaque personne. Ci-après, on vous présente quelques organismes desquels vous pouvez vous rapprocher pour suivre une formation.

A qui vous adresser pour suivre une formation ?

Beaucoup d’organismes proposent des formations professionnelles pour les adultes. On ne pourra pas tous les lister dans cet article mais voici une liste des plus gros organismes auxquels vous pouvez vous adresser.

L’Afpa

formation adulte

L’Afpa, créé en janvier 1949 en France, est un organisme qui propose un grand nombre de formation professionnelle pour les adultes. “Afpa” signifie “Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes“.

En vous rendant sur le site de l’Afpa, vous pouvez voir les formations proposées en vous rendant dans l’onglet “Nos formations”. L’Afpa propose plusieurs types de parcours comme par exemple :

  • Les parcours diplômants ;
  • Les parcours “Métiers” ;
  • Les parcours préparatoires ;
  • Les parcours “Alternance” ;
  • Ou encore les parcours réglementaires.

Pour s’inscrire à une formation proposée par l’Afpa, vous devez vous inscrire sur son site internet puis vous pourrez postuler soit directement en ligne, soit en contactant l’Afpa au téléphone (39 36) ou soit en vous rendant dans un “Points Conseil Formation” de l’Afpa.

Rendez-vous dans l’onglet “S’inscrire en formation” pour en savoir plus.

Pôle emploi

L’établissement public Pôle emploi est chargé de l’emploi en France.

En plus des offres d’emploi, sur son site internet, vous pouvez également avoir accès à des formations professionnelles. Pour les voir, rendez-vous sur www.pole-emploi.fr, cliquez sur “Menu” puis sur “Trouver ma formation“.

Sur la page qui s’affichera, vous pourrez alors indiquer un métier ou un mot-clé ainsi qu’une ville et/ou un code postal pour pouvoir trouver des formations qui vous conviennent.

Vous pourrez alors voir le nom de la formation, les dates, si la formation peut se dérouler de chez vous ou si vous devez vous déplacer, si la formation est certifiante, etc.

Les autres organismes

Parmi les autres organismes proposant des formations professionnelles pour les adules, on peut notamment citer :

  • L’APEC (l’association pour l’emploi des cadres) ;
  • Le CNAM (le Conservatoire National des Arts et Métiers) ;
  • La Chambre des métiers et de l’artisanat ;
  • Le réseau GRETA (dans l’enseignement) ;
  • Etc.

N’hésitez pas non plus à vous servir de votre CPF (compte personnel de formation) qui peut vous permettre de financer certaines formations professionnelles.

Laisser un commentaire