ADEME de Nantes

L’ADEME intervient sur les domaines suivant :
- la gestion des déchets,
- la préservation des sols et friches,
- les économies d’énergie et les énergies renouvelables,
- la qualité de l’air,
- la lutte contre le bruit.
Son rôle est d’aider à mettre en œuvre des politiques publiques environnementales et énergétiques.
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Pays de la Loire.
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir des conseils sur l'amélioration écologique de son habitat ou obtenir une aide financière.
L'ADEME de Nantes et d'autres organismes (DREAL, DREAL, CDC, ANAH, ADIL...) ont pour objet le logement.
Ces organismes ont pour but d'accompagner les citoyens dans leur mobilité en rapport avec des changement professionnels, familiaux ou liés aux études, d'améliorer leur habitat ou encore de permettre l'accès au logement à des population en déshérence.
Coordonnées de l'ADEME de Nantes
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie pour vos démarches et questions dans le domaine Logement.
CS 90302
44203 Nantes Cedex 2
Horaires d'ouverture de l'ADEME de Nantes
Notez qu'il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n'ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d'ouverture de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, à Nantes.


Les missions de l'ADEME

Formulaires CERFA
Les formulaires Cerfa peuvent être nécessaires pour des démarches auprès de certains organismes comme l' ADEME. En effet, il faut parfois remplir ces formulaires pour pouvoir obtenir un document (carte grise, permis de construire, passeport, etc.) ou une subvention par exemple.
Ci-dessous, plusieurs formulaires sont disponibles, il suffit de cliquer sur sur le lien pour en télécharger un.
Quelles aides sont proposées par l'ADEME
- MaPrimeRénov’ ;
- Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
- aides « Coup de Pouce » des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE) ;
- éco-prêt à taux zéro ;
- TVA à taux réduit ;
- programme « Habiter Mieux » de l’Anah ;
- aides des fournisseurs d’énergie ;
- chèque énergie ;
- ...
Les démarches liées au logement et à l'urbanisme en France peuvent faire intervenir un nombre important d'administrations pour de nombreuses démarches et dont vous trouverez les coordonnées sur ce site.
Une projet immobilier, qu'il s'agisse d'un achat, d'une construction ou d'un aménagement, nécessite d'en passer par diverses étapes administratives, de leur préparation à leur conclusion.
Ainsi, dans le cadre d'une construction, l'interlocuteur principal n'est autre que la mairie de la commune où se trouve le terrain. Il sera nécessaire, dans le cadre de ce projet, de connaître les règles d'urbanisme en vigueur (énoncées dans le plan local d'urbanisme de la commune, s'il existe), d'obtenir la permission de mener à bien son projet immobilier (via l'obtention d'un certificat d'urbanisme et d'un permis de construire), de déclarer le chantier des travaux, etc. Ces différentes étapes nécessite un contact avec la municipalité.
S'informer sur un bien immobilier que l'on convoite peut aussi impliquer des contacts avec les administrations. Pour connaître le propriétaire et la situation d'un bien immobilier, on peut, par exemple, s'adresser au service de publicité foncière (SPF) dont dépend le bien immobilier afin d'y demander la copie de l'état hypothécaire du bien. Il est également possible d'obtenir, en s'adressant à ce bureau, la copie du règlement de copropriété d'un logement.