ADEME d'Ajaccio

 Liste des organismes > ADEME > Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) - Direction régionale Corse


L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est un établissement public fondé en 1991 et placé sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie.

L’ADEME intervient sur les domaines suivant :

  • la gestion des déchets,

  • la préservation des sols et friches,

  • les économies d’énergie et les énergies renouvelables,

  • la qualité de l’air,

  • la lutte contre le bruit.


Son rôle est d’aider à mettre en œuvre des politiques publiques environnementales et énergétiques. Elle conseille les collectivités locales, les pouvoirs publics, les entreprises et les particuliers grâce à son expertise scientifique et technique. Elle participe également au financement de la recherche et de certains projets.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Corse.

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme obtenir des conseils sur l'amélioration écologique de son habitat ou obtenir une aide financière.

L'ADEME d'Ajaccio et d'autres organismes (DREAL, DREAL, CDC, ANAH, ADIL...) ont pour objet le logement.
Ces organismes ont pour but d'accompagner les citoyens dans leur mobilité en rapport avec des changement professionnels, familiaux ou liés aux études, d'améliorer leur habitat ou encore de permettre l'accès au logement à des population en déshérence.

Coordonnées de l'ADEME d'Ajaccio

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie pour vos démarches et questions dans le domaine Logement.


Coordonnées postales Le Ricanto
Lotissement 3F
20700 Ajaccio Cedex 9
Téléphone 04 95 10 58 58
Télécopie 04 95 22 03 91
Site internet www.corse.Ademe.fr

Horaires d'ouverture de l'ADEME d'Ajaccio

Dans la commune de Ajaccio, vous pouvez réaliser vos démarches concernant du logement à l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Les horaires de cet organisme sont à consulter ci-dessous.


Du lundi au mardi De 09h à 12h et de 14h à 17h
Le mercredi De 09h à 12h
Du jeudi au vendredi De 09h à 12h et de 14h à 17h

Les missions de l'ADEME

Il est possible de contacter cet organisme pour obtenir des conseils sur l'amélioration écologique de son habitat ou obtenir une aide financière.

Formulaires CERFA

Une demande de subvention, pour l'obtention d'un document, etc. passe souvent, dans l'administration française par la fourniture d'un formulaire Cerfa dûment rempli.

Retrouvez ci-dessous des formulaires Cerfa qui pourraient vous être utile dans le cadre de vos démarches auprès de l'ADEME.

Pour télécharger le formulaire qui vous intéresse, cliquez sur le lien.

Quelles aides sont proposées par l'ADEME

Plusieurs aides peuvent être demandées auprès de de l'ADEME. On peut par exemple citer les aides et/ou subventions suivantes :
  • MaPrimeRénov’ ;
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • aides « Coup de Pouce » des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE) ;
  • éco-prêt à taux zéro ;
  • TVA à taux réduit ;
  • programme « Habiter Mieux » de l’Anah ;
  • aides des fournisseurs d’énergie ;
  • chèque énergie ;
  • ...
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de cet organisme pour connaître en détails les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Les démarches liées au logement et à l'urbanisme en France peuvent faire intervenir un nombre important d'administrations pour de nombreuses démarches et dont vous trouverez les coordonnées sur ce site.

Une projet immobilier, qu'il s'agisse d'un achat, d'une construction ou d'un aménagement, nécessite d'en passer par diverses étapes administratives, de leur préparation à leur conclusion.

Ainsi, dans le cadre d'une construction, l'interlocuteur principal n'est autre que la mairie de la commune où se trouve le terrain. Il sera nécessaire, dans le cadre de ce projet, de connaître les règles d'urbanisme en vigueur (énoncées dans le plan local d'urbanisme de la commune, s'il existe), d'obtenir la permission de mener à bien son projet immobilier (via l'obtention d'un certificat d'urbanisme et d'un permis de construire), de déclarer le chantier des travaux, etc. Ces différentes étapes nécessite un contact avec la municipalité.

S'informer sur un bien immobilier que l'on convoite peut aussi impliquer des contacts avec les administrations. Pour connaître le propriétaire et la situation d'un bien immobilier, on peut, par exemple, s'adresser au service de publicité foncière (SPF) dont dépend le bien immobilier afin d'y demander la copie de l'état hypothécaire du bien. Il est également possible d'obtenir, en s'adressant à ce bureau, la copie du règlement de copropriété d'un logement.