Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s’étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

PFR d'Auxerre

 Liste des organismes > PFR > Plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées - Auxerre
Une question à propos de l'accompagnement des aidants de personnes agées ?
Nos conseillers répondent à votre question

Coordonnées de la PFR d'Auxerre

icone coordonéesVous trouverez ci-dessous les coordonnées pour contacter la plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées pour vos démarches et questions dans le domaine Social.

Vous avez constaté une erreur ?

Coordonnées physiques Maison départementale de retraite de l'Yonne
7 avenue de-Lattre-de-Tassigny
89000 Auxerre
Téléphone 03 86 72 25 18
Télécopie 03 86 72 91 75
Icône site internetSite internet www.mdry.fr
Une question à propos de l'accompagnement des aidants de personnes agées ?
Nos conseillers répondent à votre question

Horaires d'ouverture de la PFR d'Auxerre

icone horaires ouvertureCependant, s'il s'agit d'une administration de grande taille, il peut arriver que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. Si vous souhaitez réaliser des démarches concernant du social dans la ville de Auxerre, vous devez vous adresser à la plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées. Vous trouverez ci-après les horaires d'ouverture de cet organisme. S'il s'agit d'une administration importante, il est possible que tous les services n'aient pas les mêmes horaires d'ouverture. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service qui se chargera de vos démarches.


Du lundi au vendredi De 13h à 16h30

Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Bourgogne-Franche-Comté.

personnes ages deboutLa PFR d'Auxerre vise à améliorer les conditions de vie des Français les plus âgés (SDJES, Tribunal pour enfants, SUIO, CROUS et ses antennes, CMA, CCI, PMI, CIO, Pôle emploi, CLIC, Point info famille, Mission locale, MDPH, Information jeunesse, Etablissement Pénitentiaire pour mineurs, Centre du service national, APECITA, APEC, AFPA, AGEFIPH...). Ce type d'organisme a des missions diverses en lien avec les séniors : faciliter leur placement en structure spécialisé, permettre leur accompagnement par des proches, etc. S'agissant de plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées de PFR, cet organisme est, notamment, joignable pour en savoir plus sur le proposition d'activités en faveur de la vie sociale, sur l'organisation d'un répit à domicile via une suppléance de la personne aidante...

La PFR d'Auxerre travaille dans le domaine du social, au même titre que de nombreux organismes en France (ARACT, DDETS (ex DDCS), CLIC, Point info famille, OFII, MDPH, CAF, AGEFIPH...).
Ces organismes ont des missions variées axées, par exemple, sur les retraites, les prévoyances, les mutuelles, l'assurance maladie. Leur but est ainsi de prévenir les différents risques sociaux comme la maternité, l'invalidité, la maladie, la vieillesse, les accidents de travail ou encore le chômage.
De nouveaux risques sociaux émergent et leur appréhension constituent un défi pour ces organismes. En effet les conséquences à moyen ou long terme de nouvelles technologies ne sont pas encore parfaitement connus.

Quelles aides pour un parent âgé

Les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides financières selon leur situation (âge, revenus, santé). Une personne âgée peut par exemple bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) si elle a de faibles revenus, de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) si elle est invalide et n'a pas atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans) ou bien de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en cas de perte d'autonomie. Une personne âgée peut aussi bénéficier des allocations plus "classiques" comme le RSA ou les APL par exemple.

Les personnes âgées peuvent également bénéficier de l'aide financière (aussi appelée aide ménagère) pour rémunérer une aide à domicile qui viendra au domicile effectuer certaines tâches (aide pour les repas, le ménage, la lessive).

Certaines mairies peuvent aussi proposer des aides aux personnes âgées, notamment pour se déplacer (transport à la demande, assistance pour les courses) ou pour financer des travaux dans un logement par exemple.

cible avec une fleche

Les missions de la PFR

Il est possible de contacter cet organisme pour en savoir plus sur le proposition d'activités en faveur de la vie sociale, sur l'organisation d'un répit à domicile via une suppléance de la personne aidante...
drapeaux sur le toit d'une préfecture

icone santeLa question sociale en France est prise en charge par de nombreux organismes publiques qui visent à aider financiairement les citoyens en difficultés financières, sociales, matérielles. De nombreuses allocations existent et peuvent être demandées en fonction de sa situation. La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est ainsi en charge des aides liées aux situations familiales et en particulier à la naissance d'un enfant.

L'Agefiph (Association de gestion du fond pour l'insertion professionelle des personnes handicapées) a, quant à elle, pour moission de permettre l'instertion des personnes handicapées dans la milieu professionnel. Les plateformes d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées visent à soutenir les aidants des personnes âgées.

On peut aussi citer les Point info famille, dont le rôle consiste à informer et épauler les familles dans leurs démarches liées au logement à la santé, etc.

point d'interrogation

Infos Social

Les professions sociales du service public regroupent environ 900 000 personnes dont, par exemple, 60 000 auxiliaires de puériculture ou encore 136 000 assistants de service social et éducateur. On comte également 35 000 structures sociales et médico-sociales qui garantissent pas moins de 1,5 millions de places.

Ces différents structures peuvent avoir différents statuts et être des entreprises 100 % publiques, des associations à but non-lucratif, entreprises à but lucratif d'aide à la personne...

De nombreuses aides et prestations sont distribuées par ces structures. On compte, par exemple en France plus de 1,7 millions de personnes touchant le RSA (Revenu de solidarité active).